Clément Fayette
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art mention ECRAN
Admis
Après un travail filmique de recherche théorique sur le stop motion, Clément Fayette étend cette méthode productive à d’autres médiums plastiques, partant d’une réalité immuable pour toujours la métamorphoser. Ses propositions se fabriquent dans un bricolage fragile d’éléments récupérés (matériels et relationnels) déviants de la reproduction capitaliste. La revendication d’un enfantillage renverse un paternalisme dominant par son amusement et sa spontanéité. Son parcours in situ invite à voyager dans des mondes à l’échelle et la composition altérées comme des tentatives d’imaginaires accueillants.
Ses installations y intègrent, par le glanage, une réalité située qui appuie ses richesses. Pour ce travail, le compagnonnage et l’entraide sont nécessaires afin d’approcher une sincérité de ces expressions. Différentes de l’exploitation cinématographique, ses installations qu’elles soient performées, projetées ou sculpturales jouent d’un mouvement des spectateur·ices avec la subversion du contexte social et écologique in situ. Le volume et ses incarnations révèlent une sensibilité du faire, du collectif humains/non-humains, où se mêle le genre du merveilleux.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)