Andrii Kobzar
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Félicitations
Mon travail et mon mémoire se basent sur le changement politique et social dans les années 1990-2000 en Ukraine, marqué par l’arrivée de la pauvreté et du crime, la croissance de trafic, la corruption et le chômage.
En contraste, les portraits de ma mère et de sa sœur, jeunes à l’époque et qui ont grandi dans une bulle protégée par la famille.
Le manque et la nostalgie m’ont poussé à prendre des photos et des albums de famille où elles sont jeunes pour pouvoir parler de leur enfance qui était une période de transition politique, esthétique et culturelle.
Ma mamie disait toujours : « moins tu sais, mieux tu dors ».
Revivre mon enfance à travers une pratique plastique car j’ai grandi avec mes grands-parents se traduit par une envie d’exprimer un ressenti dans les couleurs et les proportions en se basant sur les photos archivées.
Par ailleurs, l’œuvre « Garçon qui fait des pompes » représente l’impact du climat politique des années 1990. C’était un ami d’enfance qui fut malheureusement victime de circonstances familiales l’ayant poussé à se radicaliser et à se tourner vers un groupe extrémiste haineux pour trouver de la compagnie dans sa sollitude. Par conséquent, on a perdu le contact. Il me restait une photo de lui qui marque le changement de posture, le changement d’apparence et de l’idéologie.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).