Malo Lemonnier
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Félicitations
Dans sa forme première, l’interstice minéralisé, présent dans les milieux urbains, apparait comme une ouverture sur un monde souterrain, camouflé par des couches de bitume et de goudron. En émerge une invitation à s’affranchir des limites entre intérieur et extérieur, autant dans l’espace que dans l’intimité de nos pensées et notre imaginaire. La pratique sculpturale de Malo Lemonnier s’inscrit dans cet espace
d’entre-deux, entre monde atmosphérique et monde cryptique, végétal et artificiel. Par le biais de cet espace du mélange, des formes surgissent d’un humus biomécanique, résidus de vie humaine, déchet, roche, racine, tuyaux, câbles et se retrouvent absorbés dans une esthétique où il est compliqué de distinguer l’existant
artificiel et ce qui est en céramique.
Cette végétation hybride s’émancipe des classifications habituelles pour s’enraciner dans les structures urbaines, s’y dissimuler et créer une passerelle dans notre considération de « faire monde ». En résulte une narration où l’accent est mis sur l’idée de composer avec le vivant et le non-vivant dans une interpénétration plutôt qu’un équilibre interne et fermé. Penser la plante comme être collectif et immortel qui se situe toujours entre le vivant et le mort oblige à considérer en parallèle son activité et sa passivité, son
individualité et sa totalité, et d’envisager cette existence complexe au regard de la nôtre.
Cette vie végétale qui ne parle pas, ne cesse d’habiter et de rendre habitable le moindre espace de vide, se situe dans cette recherche d’équilibre entre le détruit et le construit et nous interroge sur le regard que nous portons à nos
propres structures urbaines et à ces espèces végétales.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).