Mathilde Van Ettinger
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la qualité plastique
Au cours de ses cinq années d’étude à Angers, Mathilde Van Ettinger a cultivé une intimité avec la céramique, l’écriture, la prise de son et le papier.
« J’ai eu le temps de faire. Le temps de finir mes volcans, de laisser de côté les affirmations, de tisser des liens timides avec ce qui peut me relier aux terres normandes, de toucher ces terres normandes et la toison des moutons qui l’habitent. Je propose des formes et des regards. Des sensibilités que l’on n’est pas
obligé·e de saisir, de ressentir. Ça existe, ça vient de mon corps, des corps de ma famille et des corps de la terre, ça existe et ça peut couler entre les doigts.
Les formes que je développe ont chacune leur saisonnalité. En fonction des matières que je travaille, les gestes seront différents mais se répèteront. Refaire les gestes. S’imprégner des gestes. Les gestes sans réfléchir qui se succèdent.
Dans mes saisons il y a des récoltes, les recherches, les séchages, l’attente et la patience, il y a saisir le bon moment et se ressaisir après les mauvais. Dans mes saisons il y a du feu, de l’air de la terre, de la laine, de l’eau, du papier et des outils, il y a mon corps qui construit et qui s’abîme, il y a les minéraux et la cendre des végétaux, il y a les cailloux et le temps qui doit passer.
Dans mes saisons il y a la tension, l’équilibre et l’attention. »
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).