Nurcan Zeybek
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la cohérence du parcours
Comment peut-on ressentir la vitesse, percevoir le vent et éprouver l’envol…
tout en gardant les pieds sur terre ?
Nurcan Zeybek explore cette question à travers une démarche artistique singulière, nourrie par sa passion pour l’aérien et sa pratique du vol en planeur. Elle cherche à transmettre les sensations de l’envol, à les rendre accessibles et tangibles, en créant des espaces parfois physiques, parfois numériques où le spectateur peut se laisser porter, flotter un instant, et imaginer une réalité plus légère.Entre illustration, animation, film et installation, elle développe une esthétique du ciel, où l’air immatériel devient coup de pinceau et révèle
subtilement sa présence. En utilisant des médiums tels que le pastel sec ou l’encre, elle crée des textures qui évoquent le grain des nuages et la transparence de l’altitude.
Nurcan Zeybek puise à la source du rêve ancestral de voler : un vol en phase avec les éléments, en équilibre, où seul le sifflement de l’air se fait entendre. Convaincue que chacun·e porte en soi ce désir d’envol, elle en explore les manifestations quotidiennes : la chute d’une samare, une descente à vélo
ou une main tendue par la fenêtre d’une voiture filant à toute allure. Elle cherche avant tout à insuffler un
élan, une respiration, une sensation de suspension, et souhaite également contribuer à amplifier les voix féminines encore peu entendues dans le ciel de l’aviation.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).