Florine Renaut
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour l’engagement plastique
Florine Renaut mène une pratique d’atelier axée sur la création de pièces en porcelaine, céramique, crochet, tapis et poudre. Ces matériaux, choisis pour leur richesse expérimentale et sensorielle, forment le socle d’un travail d’installation in situ où l’attention se porte sur le rythme, la composition et la relation à l’espace.
Chaque pièce devient une note, un geste pictural, un astre vibrant ; l’ensemble forme un langage plastique rythmé, où les médiums dialoguent
pour générer des jeux de tensions et de résonances. Cette approche explore les frontières poreuses entre les arts — peinture, musique, cosmos — en les transposant dans un langage plastique sensible et intuitif. Le
dialogue entre les médiums est central dans son travail : il permet l’émergence de jeux de rythme, de tensions et d’accords visuels.
Les éléments s’assemblent comme une partition, en perpétuelle recomposition, qui explore l’idée d’une œuvre sans fin. Chaque accrochage devient ainsi un nouvel acte de création, une relecture du travail en cours. À cette approche formelle s’ajoute une recherche théorique autour de la notion d’harmonie, envisagée à la fois dans ses dimensions historiques, des arts visuels, et plus contemporaines comme la musique métal et le maquillage, qui sont des sensibilités personnelles.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).