Appel à résidence Art textile
Porté par TALM-Angers x l'Atelier du Haut-Anjou
La résidence Art textile s'adresse aux artistes qui allient dans leur parcours une pratique du textile et qui souhaitent la développer sous toutes ses formes, au profit de leur projet artistique et (ou) de celui qu'il·elle voudrait initier dans le cadre de cette résidence.
Le projet de résidence
La résidence s’adresse aux artistes alliant dans leur parcours une pratique du textile et qui souhaitent la développer sous toutes ses formes, au profit de leur projet artistique et (ou) de celui qu’il·elle voudrait initier dans le cadre de cette résidence. Son déroulement en milieu rural est l’une de ses dimensions, qui facilite les interactions avec les habitants du village et, plus largement avec ceux de la Mayenne, que le projet de l’artiste peut convoquer avantageusement.
La résidence n’impose pas de thème particulier. Elle nécessite une forte motivation et un intérêt pour le médium textile dans la mise en œuvre d’une production artistique. La résidence vise à développer et amplifier le médium textile dans la production artistique contemporaine, tout en mesurant bien, comme tous les autres médiums, qu’il appartient à la palette des pratiques et des méthodes des formes de l’art d’aujourd’hui. Le projet peut donner lieu à des formes croisées, hybridées, orientées vers la création de nouvelles formes et matières.
Le fonctionnement de la résidence
La résidence a lieu dans deux maisons de L’Atelier du Haut-Anjou, situées à Daon, au cœur d’un petit village rural en Mayenne. Elle se déroulera sur trois mois, deux mois et demi, du 12 mai au 19 juillet 2025, à Daon et quinze jours en lien avec la fin de résidence, afin de mettre en place les formes de la restitution de la résidence et conduire le workshop au sein de la formation textile de TALM-Angers.
Le lieu de résidence comprend de nombreux outils : machines (métiers à tisser seize cadres pilotés par des logiciels CAO, machine à coudre à tricoter, des espaces dédiés à la teinture et au patronage) ; une bibliothèque d’ouvrages techniques, ainsi qu’une riche collection de fils de qualité déclinés en de larges gammes de couleurs et de textures. À cet ensemble des outils disponibles à Daon, s’ajoute, selon le développement du projet, la mise à disposition des ressources des ateliers de TALM-Angers dont les modalités sont définies dans la convention tripartite.
L’artiste disposera d’un studio individuel confortable et meublé. Les communs (cuisine, salle de bains et espace extérieur), pourront être partagés avec les stagiaires de L’Atelier du Haut-Anjou lors du déroulement des formations.
L’accompagnement de la résidence est assuré par les membres de L’Atelier du Haut-Anjou. Les professeures de la mention Pratiques textiles et de la mention EXTRA de TALM-Angers organiseront les visites, les rencontres avec les élèves et le workshop.
La présence de l’artiste est conseillée dans la mesure où la mise en place des outils de production exige un temps de travail important. Il est recommandé de disposer d’un véhicule.
La bourse de résidence
La bourse octroyée au·à la résidente est de 3 000 euros pour les trois mois et le temps préalable de la préparation de sa mise en place. Elle sera versée pour deux tiers en début de résidence et un tiers au début de la seconde partie de la résidence. Elle comprend l’ensemble des frais de résidence, à l’exception du logement et des coûts et moyens de production définis, à la suite de la présentation de son projet de résidence, dans un cadre conventionnel.
TALM-Angers s’engage à hauteur de 3 000 euros qui comprend le workshop dans sa totalité (frais de déplacement, hébergement, repas), la rémunération, la production et la restitution.
La sélection
Tout·e candidat·e à la résidence devra fournir un dossier artistique, comprenant des éléments de son parcours, des visuels et une lettre de motivation en version numérique.
Une présélection aura lieu, afin de désigner les trois candidat·es qui se présenteront à la commission de sélection (les candidat·es seront défrayé·es de leur frais de transport).
La commission de sélection comprendra des représentants de L’Atelier du Haut-Anjou, de TALM-Angers, des acteurs culturels de la ville d’Angers, des artistes ou des personnes dont les compétences dans ce domaine sont reconnues.
Les critères de sélection sont :
- la qualité du parcours artistique ou professionnel ;
- l’exigence et l’originalité de la démarche artistique ou professionnelle ;
- un intérêt pour le textile ;
- une facilité à transmettre les enjeux de travail auprès des publics ;
- une motivation qui anime la candidature proposée
Les résultats attendus et la valorisation
Le·la résident·e devra assurer un workshop avec les élèves de TALM-Angers, un moment de rencontre avec les habitants de Daon et penser les formes de la restitution de sa résidence, dont l’organisation sera précisée en fonction de son projet, le plus en amont possible.