Béton X Brume
Eloi Jacquelin, membre du collectif OKZK (avec Nelson Chouissa) et diplômé de TALM-Angers, participe au festival international Les Instants Vidéo pour y présenter de la vidéo Béton X Brume
Cette production vidéo semi-fictionnelle interroge le rapport du spectateur aux vestiges suburbains et friches des périphéries d’Evry, Sarcelle, Angers et Laval. Ces zones, par leur banalité et leur disgrâce commune, ne font désormais partie d’aucun projet urbain, d’aucune histoire future.
Ainsi Béton x Brume empreinte les codes de la science-fiction, rendant visible la friche à la manière d’un vaisseau fantôme en l'englobant dans une narration éthérée. Transformée en un écrin spectral, la friche devient une zone d’invention restituée au spectateur via le témoignage chirurgical de l’expérience du lieu et de son négatif fictionnel.
OKZK
OKZK (acronyme en reférence à une protection partielle contre les radiations) est un projet formé par un binôme d’artiste composé de Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin. Monté en 2016 et basé à Angers et Paris, OKZK travaille autours des notions de ruine et d’exploration urbaine.
Au travers de piéces sonores, vidéos, algorithmes et interfaces homme-machine, le projet questionne un rapport au lieu qu’il soit expérimenté ou fictionnel : que construit-on dans les espaces blancs et zones sans qualités en périphérie des ville ? Les éditions, expositions, roadtrips périurbains et conférences d’OKZK développent des formes alliant archéologie-virtuelle et essai-fiction. Le collectif a exposé en 2019, à l'espace experimentale Rue Sur Vitrine.
Festival Les Instants Vidéo (Marseille)
Créé en 1988, il est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud.
"Cette 33e édition du festival, (...) n’aura jamais autant coïncidé à ce point au rêve qui fit naître ce projet en 1988 : un laboratoire où l’exercice de nos droits poétiques et politiques peuvent s’appliquer pleinement, sans fard, joyeusement, malgré un environnement international de plus en plus hostile à la liberté d’expression des paroles fragiles et critiques.
Cette année, les Instants Vidéo vont pousser à leur paroxysme l’accueil des œuvres, après avoir annoncé en février dernier ce rêve inouï de nous mettre en quête de la beauté d’un geste éperdu. "