Ce que vous appelez fôret, ce que nous appelons montagne
Une exposition de Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi
Vernissage mercredi 6 février à 19 h 00
Le caracol est le nom donné par les zapatistes du Chiapas aux cinq centres administratifs où siègent les bons gouvernements. C’est une société autogouvernée et autonome. Le caracol signifie « escargot » ou « conque », dont le coquillage était utilisé dans l’antiquité Maya comme instrument à vent pour rassembler la communauté. Son abris auto construit, portable et autonome est une figure qui représente le temps – une spirale. Un temps long, incompatible avec le monde contemporain capitaliste. C’est un appel à la résistance d’un peuple contre la normalisation et l’hégémonie du présent, contre une forme de société destructrice. Les images générées par cette lutte se fabriquent par la combinaison d’histoires multiples, d’imaginaires multiformes et de mondes différents. On reconnait la culture nord américaine, l’iconographie révolutionnaire, l’héritage Maya, le réalisme socialiste… Comment une culture produit ses images ? Nous les voyons comme des solutions aux problèmes qu’on ne s’est jamais posés. Elles nous fascinent. Nous avons envie d’apprendre d’elles et de fabriquer des formes pour raconter, de construire des formes qui parlent. Cette exposition est le début d’une recherche, les documents et les réalisations que nous présentons sont nourris de rencontres, de lectures et de discussions.
Présentation
Kristina Solomoukha et Paolo Cudeluppi ont été invités à présenter leur travail à TALM-Angers par Bernard Calet et Isabelle Lévènez, professeur(e)s. Cette exposition s'inscrit dans la poursuite d'un travail pédagogique engagé entre Kristina Solomoukha et les élèves de l'atelier de recherche et de création Rue sur Vitrine. En effet, en parallèle à cette exposition, les élèves de TALM-Angers proposent une présentation de leurs expérimentations plastiques autour du thème proposé par Kristina, Parcours, à Rue sur Vitrine, 26 rue Bressigny.
Kristina Solomoukha
Née à Kiev en 1971, Kristina Solomoukha a étudié de 1986 à 1989 à l'École d'art industriel de Kiev dans le département d'esthétique industrielle. En 1995, elle est diplômée avec les félicitations du jury de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses installations, dessins et vidéos sont suvent présentés en France : La Force de l'Art, Le Grand Palais, Paris, 2006 ; Biennales de Lyon et de Nantes en 2007 ; Evento, Biennale de Bordeaux, 2009. En 2006, le caixaForum de Barcelone lui consacre une exposition personnelle et elle prend par aux biennales de Sao Paulo et de Bussan. En 2008, elle est invitée à présenter son travail au Pinchuk Art Center à Kiev en Ukraine, en 2010 au Hide Park Art Center de Chicago ainsi qu'au Museum of Contemporary Art de Detroit et à la Tate Modern à Londres.
Nombre de ses travaux font désormais partie de nombreuses collections publiques comme les Fonds régionaux d'art contemporain des Pays de la Loire, du Centre, du Languedoc-Roussillon, de l'Alsace, de la Basse-Normandie, de Poitou-Charente mais aussi le Centre d'Art Contemporain de la Ville de Paris et le Fonds national d'art contemporain (FNAC).
En Allemagne, certaines de ses œuvres ont pris place dans la collection de la Bonner Kunstverein Artothek. En 2010, Kristina Solomoukha a réalisé une commande publique pour le Centre National d’Art Plastique (CNAP). Enfin, elle a conçu une installation dans l'espace public à Cleopus Johnson Park à Atlanta aux USA ainsi qu'au Mountain Yudal Park à Mokpo en Corée.
Paolo Codeluppi
Paolo Codeluppi est né en 1974 à Singapoure. En 1998, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et participe au workshop Contemporary Landscape Photography à l'université polytechnique de Milan. En 1999, il participe à une résidence à la Fondation Antonio Ratti à Como en Italy avec l'artiste renommé Hamish Fulton. Il est diplôme en 2002 de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
De 2001 à 2003, avec Seulgi Lee, Simon Boudvin and Cyril Dietrish, il organise Paris Project Room, un artist-run-space. Il prend part à des expositions collectives à la Fondation Antonio Ratti à Como, à la galerie 21/25à Oslo, au Car Of Art Center à Milan, à l'église Saint-Eustache et à la Nuit à Paris.
Les artistes remercient chaleureusement Rocío Martinez, Beatriz Aurora, Jérôme Baschet, Julien Loustau, ainsi que Isabelle Levenez, Bernard Calet et les élèves du workshop Rue sur Vitrine.