Concert Yann Leguay, Mariachi, The Angströmer
Headcrash - Yann Leguay
Plusieurs disques durs sont ouverts et détournés de leur usage habituel pour constituer un instrument entièrement contrôlable mais au comportement imprévisible. Un mix proto-techno sans concessions dans la matière même du support oscillant entre drones magnétiques, craquements analogiques et rythmique digitale.
Yann Leguay se concentre sur les notions de dématérialisation, l'utilisations d'interfaces et la matérialité du son dans une approche critique de l'évolution technologique, ces réalisations prennent la forme de concerts, d'objets ou d’installations et de performances qu’il réalise dans de nombreux lieux et festivals. Actif sur la scène expérimentale depuis 2007, il est défini comme «media saboteur» par le label Consumer Waste. Le détournement sans concession des normes admises en musique l’amène à utiliser des outils non-conventionnels dans ses concerts. Une disqueuse pour défoncer un micro sur-amplifié jusqu’à la perte du signal, la gravure manuelle de disques vinyles vierges en direct ou encore l’utilisation de disque-durs comme séquenceur… Ses productions résultent aussi de ses déviances : disques 45T sans trou central, album composé d’enregistrements de vinyles entaillés au scalpel, ou de lecteurs CD défaillants... On le retrouve sur divers label tel que Vlek, ArtKillArt, Consumer Waste, Impulsive Habitat, Tanuki, TTT… »
mariachi
Projet solo de la guitariste parisienne Nina Garcia, démarré en mars 2015, Mariachi expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. L'attention est donnée au geste et à la recherche sur l'instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles : aller avec ou contre lui, le contenir ou le laisser sonner, le soutenir ou le violenter. On y trouve en vrac : feedbacks, crépitements, courts circuits, impacts, harmoniques, grincements, débordements, et par hasard, notes et accords presque parfaits.
THE ÅNGSTRÖMERS
THE ÅNGSTRÖMERS est un projet constitué principalement par Frédéric Alstadt et Nicolas Esterle (Ripit, Fujako, Solar Skeletons...), ainsi que d'autres artistes gravitant autour du label ÅNGSTRÖM RECORDS et du studio de mastering attenant situé à Bruxelles.
Outre leur travail avec le groupe vodoo haïtien Chouk Bwa, ils développent un projet s'inspirant autant du minimalisme, du drone, du breakbeat industriel que des rythmes traditionnels haïtiens.
Leur premier opus Path to Danach sortira prochainement sur le label franco-belge Third Type Tapes.
Leurs prestations en concert se rapprochent plus de l'expérience physique du son que d'une performance scénique.