Conférence d'Arnaud DEZOTEUX - artiste
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Conférence d'Arnaud DEZOTEUX
En présentant plusieurs extraits de mes films récents, j'essaierai de montrer comment l'improvisation et la collaboration participent activement au développement des dispositifs filmiques que je mets en place, et des formes narratives qui en résultent. Que cela soit en studio sur fond vert d'incrustation, ou en extérieur sur un jeu de rôle Grandeur Nature, l'un des enjeux de mon travail est d'appréhender la caméra comme un outil d'interaction, permettant de repenser le partage entre la scène et les coulisses, la fiction et son débordement documentaire.
Arnaud DEZOTEUX
Artiste
Arnaud Dezoteux est né en 1987 à Bayonne. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en 2011 des Beaux-Arts de Paris, ses films et installations peuvent s’intéresser à la télé-réalité, au coaching de séduction ou au body-building et utilisent souvent le studio d’incrustation sur fond vert comme le lieu d’une confrontation atypique avec les acteurs. Après une exposition personnelle à la galerie Edouard Manet à Gennevilliers (2016), il a présenté son film « Miroir de Haute-Valnia » au Centre Pompidou (2017) et un projet autour de Billy the Kid à la Fondation Pernod-Ricard (2021). Ses films ont été montrés au centre d’art Les Bains Douches à Alençon, au Confort Moderne à Poitiers, à la Fondation Lafayette, au Palais de Tokyo à Paris, à la galerie 221A à Vancouver ou la galerie Forde à Genève.