Talk active
Une conférence d'Émilie Launay
La conférence Talk active est proposée par Anne Couzon-Cesca, artiste, et Émilie Notéris, travailleuse du texte, toutes deux professeures à TALM-Angers. Elles invitent Emilie Launay, artiste et jeune diplômée des Beaux-Arts de Lyon.
Emilie Launay
Emilie Launay vit et travaille à Lyon. Elle a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et à la Kunstuniversität de Linz (Autriche).
Elle est membre de læ ·ClubMæd·, une collective d’artistes et designaires travaillant sur les langages inclusifs dans les institutions culturelles. Depuis 2023, elle fait également partie d’un groupe de travail avec trois travailleuses sociales sur la question des conséquences somatiques liées à la pratique de l’écoute et à la réception de récits de violence. Dans son travail, elle procède par analogies, affinités textuelles, citations formelles et gestuelles qui font résonner différentes voix et lui permettent de cultiver des porosités entre les milieux dans lesquels elle évolue. Elle montre actuellement son travail dans l’exposition collective Swimming— Square Dance, curatée par Katia Porro au Palais Bondy à Lyon et rejoindra en décembre prochain, l’artist-run-space monopôle.
Talk active
« Que voulez-vous ? Qu'attendez-vous vraiment de l'art ? » demande Andrea Fraser.
Ce sont les deux premières questions d’une série qu’elle pose à ses étudiant·es pour clarifier leurs valeurs et objectifs. Ces questions sont imprimées et accrochées sur un mur, au-dessus de mon bureau. Comme un reminder. Je les ai lues par hasard, il y a trois ans, dans la revue Initiales, éditée par l'Ensba Lyon. Depuis, elles m’aident à préciser comment je veux travailler, à dessiner les contours d’une éthique de travail, à pondérer pour qui, pour quoi, comment ? Dans ma pratique, comme dans le travail féministe amorcé collectivement, à la fois dans l’école et en-dehors.
Depuis l’école d’art et au moment d’en sortir, je vous partagerai quelques éléments de mon parcours. Je vous propose ensuite qu’on échange autour de nos expériences, de nos questionnements et de nos moyens d’actions.