Être artiste après l'école
conférence par Bruit contemporain
Dans le cadre de l’exposition des diplômé·e·s 2024 de TALM-Tours, C’est le réveil qui nous tue, le collectif Bruit Contemporain, commissaire de l’exposition, a souhaité mettre en place une conférence publique sur les enjeux de la sortie d’école pour les artistes émergents.
Comment se positionner en tant qu’artiste après les études ? Quelles stratégies adopter, tant individuellement que collectivement, pour s’organiser et construire son parcours ?
À partir de l’exemple de leur collectif, les intervenants, Eve Champion et Josselyn David, membres du collectif Bruit contemporain, partageront leurs expériences, leurs questionnements et des pistes concrètes pour naviguer dans l'écosystème de l’art contemporain. Un temps d’échange permettra aux élèves de TALM-Tours de poser leurs questions spécifiques et d’ouvrir un dialogue sur leurs préoccupations, leurs pratiques et leur avenir.
Cette conférence est ouverte au grand public, l’occasion d’échanger avec de jeunes artistes et membres d’un collectif d’artistes.
Bruit contemporain
Bruit Contemporain est un collectif d’artistes qui crée du commun au sein du tumulte du monde. Né en 2020 dans l’esprit de quelques amis sortis de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, sa vocation est d’être un organe de pratique, d’échange et de réflexion autour de la création artistique qui puisse se matérialiser dans l’organisation d’événements culturels ponctuels ou durables.
ENGAGEMENT ET OUVERTURE
À travers, la place faite aux artistes invités et l’organisation fréquente d’événements festifs, Bruit Contemporain a aussi vocation d’être un carrefour entre arts plastiques et arts vivants (concerts, danse, performance dans les espaces d’exposition), mais aussi artistes en herbe et confirmés (ateliers avec les enfants), ou encore entre divers acteurs et actrices de la vie culturelle locale.
ANCRAGE TERRITORIAL
Le collectif désire amener l’art dans des territoires où il est empêché, à sortir l’art des centres pour le faire vivre dans des lieux où sa présence ne va pas de soi. Plutôt que de l’importer, il s’agit de faire de l’art à partir des lieux.
La force d'un ancrage territorial s’exprime dans une volonté de s’inscrire durablement dans les lieux, de les habiter artistiquement en créant des espaces et des outils qui puissent être partagés (création en cours d’un four collectif aux Ateliers de la Morinerie, projet d’accueil d’artistes en résidence dans une grange refaite pour la première exposition).
ACCESSIBILITÉ ET MÉDIATION
Bruit Contemporain met en avant le processus, la recherche et le chemin. Une grande attention est portée à la médiation et les pièces présentées par le groupe, portant les marques assumées de leur confection, offrent des prises à un public large et pas forcément initié, susceptible d’être touché par la dimension poétique des oeuvres comme intéressé par la technicité de leur réalisation.