Discussion avec Thomas Lévy-Lasne
Conférence publique organisée dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie", et intégrée dans le programme des Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial #13.
Télécharger le programme des Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondiale #13
Cycle de conférences « Ce qui nous lie »
En 2022-2023, le cycle de conférences Ce qui nous lie s’est intéressé aux territoires ruraux et à leur définition comme des espaces délaissés, de relégation sociale, de faible intensité ou investis de peu de désirs. Cette année encore, il poursuit sa réflexion sur les imaginaires du « territoire vide » pour en sonder les affects, les formes, les écologiques, etc. Au fil de ces cinq rencontres, et à travers le regard singulier des artistes invité.es, Ce qui nous lie se penchera sur les politiques et stratégies spatiales de redistribution des espèces (faune, flore, humain.es) par le biais de pollutions ou de contaminations chimiques, qu’elles soient liées à des usages militaires, industriels, agricoles ou à des phénomènes naturels. Il sera question de la fabrication géopolitique de no-mans lands, de corridors sanitaires ou encore de zones tampons entre les vivants, en Europe, au Moyen-Orient et Proche-Orient, en Asie, etc. Tout au long de cette réflexion collective seront mises en tension les notions de destruction et de protection du vivant, mais aussi de désertification et de prolifération, à l’œuvre dans le champ social tout comme dans celui de l’art.
Discussion avec Thomas Lévy-Lasne
Aquarelles de fête, fusains de manifestations, dessins érotiques de webcam, peintures à l’huile de la solitude urbaine ou de la catastrophe écologique, Thomas Lévy-Lasne aborde d’une manière classique les sujets les plus divers et les plus contemporains.
En 2014, il co-organise le colloque « La Fabrique de la peinture » au Collège de France dans le cadre de la chaire du professeur Claudine Tiercelin, 16 peintres témoignent de leurs pratiques dont Jeff Koons, Chéri Samba, Anne Neukamp ou Jules de Balincourt.
Il écrit les pages Beaux-Arts pour le magazine de mode CitizenK depuis 2016.
Thomas Lévy-Lasne est un peintre né en 1980 à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2018-2019), il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Les dessins et les peintures de Thomas Lévy-Lasne présentent des scènes apparemment banales, telles des instantanés de la vie quotidienne : le pêle-mêle des corps dansants dans une fête, la pose alanguie d’une amante sur un lit défait, une scène domestique ou un rassemblement de rue. Ces œuvres résultent cependant d’un travail minutieux de construction à partir de montages photographiques, que l’artiste restitue de manière hyperréaliste. Ce faisant, Thomas Lévy-Lasne ne cherche pas tant à faire concurrence au réalisme (de toute manière factice) de la photographie, qu’à explorer avec passion les transformations virtuellement illimitées des espaces et des textures dans une image aussi insignifiante soit-elle.