Électro-textile, Claire Williams
Conférence organisée par L'Asso-Le Temps Machine, le FunLab et l’École Supérieure d’art et de design TALM-Tours, dans le cadre du festival d’hiver Allotropiques.
Claire Williams est artiste et chercheuse, ses médiums principaux sont le son, le textile, l'électronique et le numérique. En associant ces différents domaines, elle développe une forme d’artisanat électronique en créant des outils ou en imaginant des interfaces tangibles, installations et œuvres, qui proposent une expérience singulière au spectateur. Elle gravite autour des pratiques open source à travers des projets collaboratifs allant des machines à tricoter hackées, aux balades urbaines électro-magnétiques en passant par la sonification de broderies et des dispositifs de radio expérimental. Ses recherches interrogent la captation de données, invisibles ou inaudibles, et leur matérialisation, jouant entre langage numérique, sonore et textile.
Allotropiques
Allotropiques, festival mutant, en mouvement, promet à chaque édition de nouvelles découvertes au croisement des disciplines entre pop, musique contemporaine, rap, musique expérimentale, jazz et musique électronique. Allotropiques est un festival à partager en famille, entre amis, mais avant tout, Allotropiques est une expérience unique qui se réinvente chaque année. Pour sa troisième édition, Allotropiques investit à nouveau différentes salles de spectacle de la Métropole mais aussi des lieux originaux, d’ordinaire peu habitués à accueillir ce type d’événement comme La Parenthèse, Le Prieuré St Cosme, Le Château du Plessis, la patinoire de Joué-lès-Tours, le HQ, Mame... et bien sûr le Temps Machine !