La formation Conservation-restauration des biens culturels célèbre ses 40 ans
spécialité Œuvres sculptées
Le 16 mars 2023, l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours célèbre les 40 ans de la formation Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de Tours (1983-2023) et organise à cette occasion le colloque L’œuvre au cœur, en partenariat avec l’ARSET (Association des restaurateurs de sculptures de l’école de Tours).
Cette journée de colloque, centrée sur l'expérience et les perspectives de la formation, sera l’occasion d’assister à la présentation de plusieurs études de cas par des conservateurs du patrimoine et des restaurateurs de biens culturels. Au croisement de l’histoire de l’art, des sciences, de la déontologie et des pratiques artistiques, les interventions et les échanges seront orientés d’une part vers la transmission intergénérationnelle et l’importance du réseau, et d’autre part vers le rôle joué par la formation au sein des musées, des monuments historiques et des autres institutions patrimoniales.
Par ailleurs, une partie des interventions seront délibérément tournées vers l’avenir. Elles permettront de nourrir la réflexion sur l’étude des matériaux et des techniques de création, sur l’enrichissement des enseignements ainsi que sur les préoccupations des jeunes professionnels face aux problématiques actuelles d’écologie, d’énergie, de recyclage dans lesquelles s’inscrit aujourd’hui la conservation-restauration des biens culturels.
Ainsi cette occasion exceptionnelle de retrouvailles, rythmée par la participation d’anciens professeurs et élèves, s’appuiera-t-elle à la fois sur les meilleures expériences du passé et sur une ambition partagée du moment, afin d’écrire les prochaines pages de la formation Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
Programme prévisionnel de la journée
8 h 45 : Accueil
De 9 h 15 à 9 h 45 : Discours d’ouverture
10 h 00 : 1re session - Quelques fondamentaux de la formation
11 h 20 : 2e session - Les œuvres au cœur d’une relation de confiance entre le conservateur et le restaurateur
De 12 h 30 à 13 h 00 : Visite de l’atelier de conservation-restauration de TALM-Tours
14 h 00 : 3 e session - Les pratiques artistiques académiques et l’histoire des techniques au service de la connaissance des sculptures
15 h 20 : 4e session - Quels enjeux pour une formation tournée vers l’avenir ?
18 h 00 : Cocktail
La formation Conservation-restauration des biens culturels à Tours
Depuis 1983, la mention Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) propose aux élèves un cursus unique en école d’art, spécifique à la conservation-restauration des œuvres sculptées. Cette formation de haut niveau est conçue suivant une approche pédagogique qui allie des compétences techniques, artistiques et scientifiques pour l’acquisition et la maîtrise des gestes de conservation restauration propres à ce type de patrimoine. Cette formation est dispensée dans des locaux dédiés et spécifiquement équipés.
Une immersion dans le contexte professionnel par des stages et des chantiers-école dans des institutions en France et à l’étranger, complètent le dispositif de formation. Ces mises en situation professionnelles, éprouvant les compétences des élèves, est un atout majeur de la formation. L’objectif est de former des experts compétents en conservation-restauration sur les œuvres sculptées, qu’elles appartiennent au patrimoine artistique, scientifique, ou technique, capables de s’insérer rapidement et efficacement dans le milieu professionnel.
Plus d'information sur la formation
L’ARSET, Association des restaurateurs de sculptures de l’École de Tours
L'ARSET a été créée sous l’impulsion des élèves de la formation « conservation-restauration des œuvres sculptées » de l’École supérieure des beaux-arts de Tours en 1993. Association de loi 1901, elle a pour but de sensibiliser les élèves à leurs futures conditions de travail mais également d’assurer la diffusion d’une information à la fois auprès des élèves et des professionnels diplômés de l’École de Tours (état d’avancement des recherches, diffusion des marchés publics, techniques diverses, etc.). En outre, l’association renforce le lien entre élèves et personnes en activité afin de favoriser l’insertion dans le monde du travail après les études.