Militantisme urbain dans la ville post-soviétique. Étude de cas de la ville de Dnipro.
Rencontre avec Anastasiia Kondratieva, diplômée TALM-Le Mans et invitée de CANactions School
Anastasiia Kondratieva, diplômée d’un DNSEP Design et territoires (anciennement appelé DNSEP Design de la Cité) à TALM-Le Mans, est invitée par CANactions School* pour échanger autour de son mémoire de fin d’études « Militantisme urbain dans la ville post-soviétique. Etude de cas de la ville de Dnipro ».
Cette discussion se déroule dans le cadre de CANactions School Talk, où les intervenant.e.s, diplômé.e.s des écoles européennes, partagent leurs contributions dans l’étude de l’espace urbain et le développement des villes de l’Europe de l’Est.
*CANactions School est une plateforme éducative, avec des filiales à Kyiv et à Amsterdam. Sa mission est de favoriser la création de lieux et de communautés où les gens aiment vivre et travailler.
« Le militantisme urbain dans la ville post-soviétique. L’étude de cas de la ville de Dnipro » est le fruit de deux ans de recherche-action sur le terrain français et ukrainien. L'étude porte un regard croisé sur le contexte historique, politique et social des enjeux de la lutte pour la ville en Europe occidentale et post-soviétique. A partir de son expérience personnelle et de ses recherches sur le terrain, Anastasiia explore de nouvelles pratiques sociales et culturelles pour Dnipro, demeurant à l’époque l’une des villes précurseures de l'urbanisme participatif en Ukraine.
L'œuvre allie le format d’un journal de bord et un journal intime, nous plongeant au cœur des événements et révélant tous les aspects de la lutte urbaine en Ukraine, ainsi que les difficultés rencontrées par les acteurs du changement.
Anastasiia Kondratieva est une designeuse sociale française d’origine ukrainienne et consultante en innovation. Depuis plus de 6 ans, elle étudie la démocratie participative et le militantisme urbain dans le contexte post-soviétique. Depuis 2017, elle supervise la plateforme « Terrain vague », qui développe l'éducation urbaine informelle en Ukraine.