Other side Break de Cléa Coudsi et Éric Herbin
Installation
Other side break
Circuit vinyle et voiture tête de lecture.
Des centaines de disques vinyles, découpés et assemblés de façon à reproduire un circuit. Chaque circuit est parcouru par un véhicule équipé d'un saphir qui restitue le son des microsillons. Au gré de leurs déplacements, ils "mixent" une composition stéréophonique.
Cette installation reprend et détourne les techniques et matériaux utilisés par les DJ'S, à la fois comme référence musicale au travers du Breakbeat et le verbe to break, entendu alors dans un sens presque littéral, qui signifie "rompre" mais aussi "couper".
Cléa Coudsi et Eric Herbin
Cléa Coudsi est née en 1980, Eric Herbin est né en 1979, ils vivent et travaillent tous deux à Lille. Ils ont étudié à l'École des Beaux-Arts de Dunkerque, de Dijon et d'Aix-en-Provence ainsi qu'au Fresnoy, Studio National des arts contemporains. Ils partagent un espace de travail commun depuis l’année 2002.
Leurs œuvres mêlent la vidéo, le son, la mécanique et la photographie.
Chaque œuvre constitue un territoire marqué par une géographie politique et affective, sensorielle et mémorielle. Leur travail s'est engagé dans deux directions. Soit ils procèdent à la récolte de ce qui ne se conserve pas (les paroles quotidiennes, les messages concis de cartes postales, les SMS abrégés…) pour tenter de mémoriser les énoncés fugitifs, la communication ordinaire. Soit ils interrogent ce qui fait message dans les restes de certaines activités humaines (les fossiles charbonneux, l'eau de mer, les feuilles mortes par exemple) ou dans les signes arbitraires qui conditionnent l'écriture.
Ils «bricolent» des relations entre des voix, des histoires, des lieux, des phénomènes, des matériaux. La forme que présente ces derniers, l'usage qui en est fait et les fonctions qu'on leur trouve président à la conception et à la construction d'agencements techniques. Dans chacune des réalisations, une même histoire se raconte: celle d'un temps qui se poursuit au présent.
Leur parcours est ponctué d'expositions personnelles (Cy commence le voyage, Musée de Picardie, Amiens ; Paysages en resonance, Historial de la Grande Guerre, Péronne ; Surface et bruissement Stims & Scors, Seconde Nature, Aix-en-Provence ; 30 ans, LAM, Villeneuve-d'ascq ; Boustrophédon, Fiac, Paris ; Turnletters / Tribologie, Lab Labanque, Béthune …) et d'expositions collectives (Où loge la mémoire, Les photaumnales, Le Quadrilatère, Beauvais ; Black Chorus, Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Arles ; Langage Machines, Fondation Vasarely, Aix -en-Provence ; Le chant des terres, Espace multimédia Gantner, Bourogne ; Opline Prize, Cité Internationale des Arts ; Monsens, Musée des Beaux arts de Mons ; Archipel, Salle Plain-Palais, Genève ; Hypothèse de l'impact géant, Le Carreau, Cergy-Pontoise ; Prix Science Po pour l'Art Contemporain, Science Po, Paris ; Sonic Cinema, Les Galeries, Bruxelles ; Fri Lyd, Den Frie Centre of Contemporary art, Copenhague ; Art-o-rama, La Friche, Marseille …).