Performance sonore au Chabada – Live coding
Pour la 3e édition, la soirée Live coding au Chabada est en partenariat avec Polytech-Angers et le Chabada. Rendez-vous le 27 mars à 20 h 30 pour découvrir les performances sonores créées par les élèves.
Une 1re partie par les élèves de l'atelier Nan
Les étudiant·es de l’atelier Not a Number – Nan –, collaboration entre TALM-Angers et Polytech, proposent un tout nouveau Live coding : une performance visuelle et sonore à la croisée des chemins entre écriture de codes informatiques activés en direct et musique électronique.
L’atelier NaN (Not a Number)* explore la performance musicale live en intégrant les aspects de composition et d’exécution en direct grâce à des lignes de code informatique. Les interprètes inventent des instruments avec des systèmes électroniques, mécaniques ou informatiques, établissant des connexions entre hasard et choix singuliers pour jouer leurs morceaux. Cette approche expérimentale vise à révéler la dimension vivante et sensible de la technologie, disposée dans l’écriture d’un geste artistique.
Une 2nde partie par deux figures éminentes du live coding
Raphaël Forment
Raphaël Forment est doctorant, programmeur et musicien. En paralèlle d’une thèse en musicologie consacrée au live coding, Raphaël conçoit des environnements pour l’improvisation musicale et le live coding : Sardine (Python), Topos (TypeScript). Ces derniers sont autant des objets de recherche qu’une tentative artistique d’approfondir l’exploration des formes possibles d’une conversation musicale avec l’ordinateur. Sa musique explore l’aspect jubilatoire, brut et parfois effrayant des possibilités qu’offre le dialogue algorithmique avec la machine : empilement de sons, contrôle rapide de la synthèse, rythmes mécaniques mais aussi matériau fluide pour l’exploration des timbres, des rythmes et des motifs mélodiques. Il jouera à cette occasion avec Topos, environnement libre, open source, conçu pour être facilement partagé et utilisé sans installation.
Agathe Herrou
La lyonnaise Agathe Herrou, th4, pratique le live-coding depuis 2017, année où, encore étudiante en informatique, elle découvre qu’il est possible de faire de la musique avec du code. Elle se forme alors à TidalCycles, qui reste encore aujourd’hui son langage de prédilection. Elle peaufine durant les années Covid dans des livestreams sur YouTube sa pratique du from-scratch, consistant à construire une performance musicale improvisée à partir d’une page blanche. Si elle aime s’essayer à reproduire une large variété de genres au cours ses improvisations, ce soir elle vous fera danser sur des improvisations technos aux rythmes complexes.