Permanence artistique au collège de Richelieu
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, en partenariat avec le centre culturel la Teinturerie, l’Université de Tours et le collège Le Puits de la Roche, met en place une permanence artistique pédagogique portée par Simon Geneste, artiste designer.
Le projet artistique de ce partenariat propose de faire découvrir une discipline enseignée dans les écoles supérieures d’art parfois peu connu, le design, aux élèves du collège Le Puits de la Roche, à Richelieu. La démarche permettra de porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien.
Simon Geneste, designer et porteur de ce projet artistique, pose ses valises à Richelieu et s’installe au collège pour une durée d’un an. Son objectif est d’accompagner toutes les classes de 4ème du collège à la découverte de Richelieu et ses alentours. L’aventure est collective, elle croise le chemin d’un grand nombre d’acteurs du territoire. La découverte de ce qui entoure l’établissement se fait par le prisme des métiers. En 3ème, chaque élève doit effectuer un stage en entreprise. Le choix est souvent réalisé par défaut, par facilité. Sans doute par manque de connaissances et d’accompagnement, les élèves se posent milles questions quant à leur orientation. L’idée est de combler ce manque, de répondre à une interrogation qui est angoissante lorsque l’on a 13 ans : Qu’est que je veux faire plus tard ? Face à cette problématique, le design tente d’écrire une réponse.
Au fil de l’année, différentes activités sont menées : questionnaires ludiques à la cantine, journée pédagogique au départ du collège, ateliers participatifs entre collégiens et artisans, et grande transhumance dans la ville.
La découverte de chaque particularité sur le territoire, patrimoine, architecture, agricole, gastronomique, politique, etc., donnera la possibilité aux enseignants d’accompagner l’expérience pédagogique au collège. L’envie est de lier la théorie des cours de classe et la pratique du terrain.
Les élèves du collège sont invités à faire de leur propre territoire une expérience inédite. Le collège devient un terrain d’expérimentation et ses alentours une zone d’apprentissage à ciel ouvert.
Les étapes clés du projet artistique
Février
- Des visites culturelles organisées à Tours : visite de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours et de structures culturelles de la ville
- Une marche pédagogique organisée avec les élèves
Avril : Des ateliers encadrés par des intervenants extérieurs du collège
Juin : Une Journée Transhumance
LES PARTENAIRES
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours développe la démarche artistique en milieu rural
TALM-Tours, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur d’art et de design, développe des actions pour améliorer l’accès aux formations et tendre vers une plus grande l’égalité des chances. Le projet de permanence artistique en collaboration avec le collège de Richelieu est une action concrète qui permet de mettre l’excellence de l’ingénierie pédagogique au service d’un établissement en zone rurale, éloigné de l’offre culturelle des grands centres urbains.
La Teinturerie, un espace de recherche et d’expérimentation
La Teinturerie, partenaire culturel local, est une association et un Tiers-lieu situé à Richelieu. Lieu d’apprentissage et de création, la Teinturerie abrite des ateliers (gravure, céramique, tapisserie, laboratoire photo argentique) qui accueillent un public local tout au long de l’année, des artistes en résidence et des étudiants du monde entier dans le cadre de workshops. La Teinturerie a aussi pour ambition de faire de Richelieu et de son territoire un espace de recherche et d’expérimentation. Elle est ainsi structure porteuse ou partenaire de projets dans différents domaines comme l’architecture, le design et le tourisme.