Résidence d'été #02
TALM-Angers et l'École d'arts du choletais accueillent Anne-Lise Voisin, diplômée de TALM-Tours, à Rue sur vitrine pour la deuxième résidence dédiée aux diplômé.e.s TALM, dans cet espace expérimental.
Le projet de résidence
Entre observation du réel et création de fiction, l’envie, toujours première, est de donner aux objets et aux images un pouvoir de narration. Anne-Lise Voisin développe une œuvre variée (photographie, écriture, son, installation, vidéo, sculpture) par laquelle le recours à la narration se fait à travers le spectre du vécu personnel, dont les expériences trouvent une résonance et une portée universelle.
Elle développe actuellement un projet, Demain il fera toujours bleu, d’un soleil brûlant qui ne sera pas présage d’été pour lequel elle dispose d'une matière importante – prises audio, vidéos, photographies, textes – le tout à imaginer dans une installation dont elle souhaite décortiquer la forme finale pendant la résidence à Rue sur vitrine. De la création d’une tapette à mouche à la spatialisation d’une nappe de toile cirée – souvenirs latents de son enfance à Marsac, la ferme de ses grands-parents – à la création de paillassons et d’abats-jours conteurs, les objets issus de productions industrielles, manufacturés, perdent leur rôle simplement utilitaire, l’écriture, dont elle les imprègne, les rendant bavards.
Anne-Lise Voisin
Née en 1994 à Angoulême, vit et travaille à Tours.
Titulaire d'un Diplôme nationale supérieur d’expression plastique (DNSEP) obtenu en 2017 à l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Anne-Lise a été co-créatrice de l’atelier de La Garçonnière de 2017 à 2019, composé des neufs lauréat.e.s du DNSEP Art à TALM-Tours entre 2017 et 2018. Il.elle.s y ont organisé quatre évènements pluridisciplinaires (expositions collectives/concerts/performances) afin de promouvoir la jeune création Tourangelle et de faire de l’espace d’atelier un lieu de vie. Depuis début 2020 elle occupe un atelier de création avec Grecia Sayeg, également diplômée de TALM-Tours.
Elle a participé à des expositions collectives à Bruxelles, Arles ou encore Pékin et a été artiste en résidence avec l’association Mode d’emploi à Tours suite à laquelle elle a réalisé sa première exposition personnelle.
Rue sur vitrine
Gérée depuis 2016 par l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, Rue sur vitrine est un lieu qui n’est pas une galerie d’art, mais un laboratoire pour les arts. Les élèves accompagné.e.s par leurs professeur.e.es, les élèves diplômé.e.s de l’école, les jeunes artistes et les partenaires viennent y expérimenter un projet, sans obligation de résultat. Il peut s’agir d’y conduire une simple expérience sensitive, d’y rapporter une expérience ou d’y mener des workshops, des expositions, des temps d’atelier pour y préparer une exposition, etc.
La résidence Rue sur vitrine est née de la volonté pour TALM d’accompagner ses jeunes diplômé.e.s dans le développement de leurs projets artistiques. Pour cette deuxième édition, TALM et l'École d'arts du choletais sont co-porteuses du projet.