Journée spéciale Superarchitecture
Intervention de Gian Piero Frassinelli et Dominique Rouillard
Dominique Rouillard et Gian Piero Frassinelli sont invités le 3 avril à TALM-Angers pour échanger autour des superarchitectures et des utopies critiques proposées par des mégastructuralistes et des architectes radicaux.
Cette journée est proposée par Nicolas Moulin, Jérôme Pasquet, Christophe Le Gac et Denis Brillet, professeurs à TALM-Angers.
Une journée dédiée à l'architecture radicale
10 h > conférence de Dominique Rouillard
En 1950, la revendication d'une architecture du futur par les avant-gardes se fracasse contre la médiocrité esthétique et le fonctionnalisme primaire de la reconstruction. Une crise durable affecte alors la discipline. L'heure est aux interrogations drastiques : l'architecture a-t-elle encore un futur ?
14 h > table-ronde avec Gian Piero Frassinelli
- introduction par Nicolas Moulin, Jerôme Pasquet et Christophe le Gac
- visionnage du film Le Dodici Città Ideali
- échanges avec Gian Piero Frassinelli
Dominique Rouillard
Dominique Rouillard, est architecte, docteure, professeure émérite à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Ses travaux interrogent la théorie et la genèse du projet d’architecture et de la ville modernes et contemporaines, articulant les notions de site, monument, mémoire et patrimoine, utopie et contre-utopie. Ses recherches portent aujourd’hui sur la production des projets à l’ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité.
Gian Piero Frassinelli – Superstudio
Gian Piero Frassinelli est architecte. Diplômé de la Faculté d’architecture de Florence en 1968, il rejoint la même année Adolfo Natalini, Cristiano Toraldo di Francia et Roberto Magris au sein du groupe Superstudio. Son intérêt pour l’anthropologie et la dimension spirituelle de la culture contribuent à l'évolution des positions du groupe. Après le Monument Continu, modèle d’urbanisation totale, et aboutissement d'une recherche sur un Disegno Unico, les Dodici Città Ideali sont des laboratoires pour étudier la vie et les comportements individuels à l'intérieur des villes. L'architecture se réduit à une Supersurface sur laquelle se déroulent des Actes Fondamentaux, rituels et croyances redonnant un sens cosmique et symbolique aux existences détachées du besoin de l'architecture.
A la fin de la période radicale, Frassinelli poursuit une carrière professionnelle, se dédiant à des restructurations et des projets d’architecture, certains réalisés, comme la maison Taddei à Pise (1976) ou la maison des quatre vents à Amsterdam (1990). De 2012 à 2017, Frassinelli enseigne l’anthropologie à l’Institut européen du Design de Rome. Depuis 2000, il assure la gestion de l’Archivio Superstudio.