Sur les traces du Bronteion de Tanguy Clerc
Installation
Sur les traces de Bronteion
"Images fictives, matière sonore et défiance temporelle sont autant de notions abordées dans mes installations. Celles-ci explorent l'espace et le temps en invitant le spectateur à osciller entre réalité acoustique, fiction virtuelle, onirisme mécanique et architecture sonore. Ces espaces esthétiques s'adaptent à l'environnement d'exposition pour en exploiter les propriétés visuelles et acoustiques.
Entre arts cinétiques, musiques mécaniques et sculptures sonores, c’est la tentative de mise en espace d’un temps suspendu qui est au cœur de mon travail : l’automatisation des objets sonores (qu’ils soient réels ou synthétiques, acoustiques ou diffusés sur haut parleurs) joue de la mécanique de l’aléatoire où l’absence d’humain est omniprésente. Une fois enclenchées, ces présences cycliques évoluent de manière autonome.
C’est notre rapport à l’espace, à ce qu’on y voit et ce qu’on y entend qui est sollicité. En faisant se rencontrer musique, son, sculpture et vidéo, ces recherches jouent de notre perception et interrogent notre rapport au réel."
Tanguy Clerc
Tanguy Clerc
Après l'obtention d'un DNAP option Art en 2014 à l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans, Tanguy Clerc intègre la mention Design sonore au sein de la même école, où il obtient son DNSEP.
Se définissant comme plasticien, sculpteur et designer sonore, ses recherches s'articulent principalement autour de la question du son par rapport à l'image.
Les installations qu'il réalise s'adaptent aux espaces d'expositions pour en exploiter les propriétés visuelles et acoustiques.