TALM-Le Mans projette Jonas Mekas aux Cinéastes
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jonas Mekas, TALM-Le Mans s'invite aux Cinéastes pour la projection du film Reminiscences of a journey to Lithuania jeudi 12 janvier 2023 à 20 h.
Jonas Mekas, écrivain et réalisateur lituanien né en 1922, a propulsé le journal filmé. Pour faire découvrir son travail, Baptiste Jopeck, professeur de cinéma à l'ESAD TALM-Le Mans convie ses élèves au cinéma d'art et d'essai Les Cinéastes pour la projection du film Reminiscences of a journey to Lithuania. La séance est également ouverte au grand public.
Jonas et Adolfas Mekas sont arrivés en Amérique en 1949 en tant que réfugiés politiques. Anciens prisonniers des camps de travail allemands, exilés de leur village natal en Lituanie, recherchés par la police soviétique, ils avaient été contraints de quitter leur foyer des années plus tôt, pour n'y revenir que 27 ans plus tard. Reminiscences of a Journey to Lithuania, tourné entre 1971 et 1972, est le témoignage fascinant de la division d'une famille et de ses retrouvailles longtemps reportées.
Cette œuvre est composée de trois parties. La première est faite de films que j'ai tournés avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années 1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d'Adolfas, de ce à quoi nous ressemblions à l’époque ; des plans d'immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant, chantant ; les rues de Williamsburg.
La seconde partie a été tournée en août 1971, en Lituanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. On y voit la vieille maison, ma mère (née en 1887), tous mes frères célébrant notre retour, les endroits que nous connaissions, la vie aux champs et autres détails insignifiants. Ce n'est pas une image de la Lituanie actuelle, ce sont les souvenirs d'une « personne déplacée » retrouvant sa maison pour la première fois après vingt-cinq ans.La troisième partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques-uns de mes meilleurs amis, Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs.
Le film s'achève sur l'incendie du marché aux fruits de Vienne, en août 1971.
Le son : je parle pendant une grande partie du film de moi-même en tant que « personne déplacée », de mes rapports avec la Maison, la Mémoire, la Culture, les Racines, l'Enfance.
Il y aussi quelques chansons lituaniennes chantées par tous les frères Mekas.
Jonas Mekas