A tape end de Marc Parazon
Installation
A tape end
C'est par refus d’utiliser un laptop comme source musicale sur scène que :such: (alias Marc Parazon, Paris) a mis au point un instrumentarium composé de mul- tiples lecteurs de cassettes spatialisant le son et présentant un vrai geste instrumental par leurs fonctions augmentées. A tape end est une installation questionnant à la fois l’aspect plastique de la bande magnétique et la spatialisation sonore. L’idée plastique de ce dispositif pluriel a été inspirée d’une oeuvre de la plasticienne Chiaru Shiota ; la musique est une composition atmosphérique de type électro-acoustique préenregistrée sur la bande, réalisée à partir de voix, de craquements de vinyles et de synthèse analogique.
Marc parazon
Marc Parazon est ingénieur du son, compositeur et artiste sonore. Son travail est basé sur la composition électroacoustique, les installations sonores et les performances scéniques.
Depuis 2009, il a commencé à développer une approche musicale personnelle des supports audio obsolètes, notamment la bande magnétique. Par refus d'utiliser l'informatique sur scène, il a développé un instrumentarium constitué de multiples lecteurs cassette « augmentés », permettant ainsi à la fois une spatialisation sonore et une véritable gestuelle musicale.
Il a été formé aux outils de prise de son et de post-production à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière et est aujourd'hui preneur de son indépendant dans le cinéma documentaire et de fction, ainsi que pour diverses Institutions comme le Centre Pompidou ou l'Ircam.
Il a obtenu le diplôme d'études musicales en composition électroacoustique au conservatoire de Pantin – prix sacem, été sélectionné au Banc d'essai du GRM en 2012 et 2014 et nominé au concours de composition Destellos 2017.