Juliette Pointereau
TALM-Le Mans, 2019
DNSEP Design
Obtenu avec félicitation du jury
« J’ai obtenu mon diplôme (DNSEP) en juin 2019 avec les félicitations du jury. Dans le cadre de mes études j’ai porté mes recherches sur les matières textiles. Mon mémoire sous forme de cahier de voyage numérique retrace tout le chemin que j’ai parcouru dans mon apprentissage de la matière. Par le biais de rencontres, de voyages et d’expériences, vous pouvez suivre l’évolution de ma réflexion autour de cette matière.
Après un passage dans l’industrie textile en 2017, en tant qu’assistante styliste chez un créateur de sols textiles, je me suis ouverte à l’univers industriel, ses contraintes, ses possibilités et ses richesses. Lors de mon DNSEP mon expérience professionnelle dans l'industrie s’est ressentie et j’ai voulu approfondir la transdisciplinarité entre design artisanal et industriel.
Je me suis alors questionnée sur le rôle que nous donnions au textile. La plupart du temps, nous l’utilisons comme support, enveloppe ou revêtement. Je souhaitais à travers mon diplôme montrer que le textile est bien plus vaste que cela. J’ai alors travaillé sur le développement d’un matériau textile biosourcé et thermoformable en collaboration avec un enseignant chercheur (Philippe Vroman) et en partenariat avec l’ENSAIT.
Nous avons travaillé ensemble l’éco-conception de ce matériau en conjuguant nos compétences et connaissances. Il s’agissait de concevoir un textile écologique pouvant servir de matériau de construction, de structure. Ce textile peut donc se transformer et passer d’un état fibreux (ressemblance à un feutre) à un état solide (composite plastique).
Dans mon travail de recherche c’est tout cet éventail de possibilités d’états que je souhaitais mettre en avant. Ces différents états peuvent répondre à différents usages. Ce qui m'intéresse est la possibilité de travailler ce matériau aussi bien de manière artisanal qu’industrielle. »
L'après diplôme
« Aujourd’hui installée à Morannes-sur-sarthe, je poursuis mes recherches d’applications et de manipulations de ce textile.
En parallèle je propose mes services en éco-conception afin de proposer des solutions de revalorisation pour des entreprises. C'est-à-dire des créations développées à partir de leurs surplus, déchets, matières oubliées… Le projet se crée naturellement avec l’entreprise pour l’élaboration de pièces uniques revalorisant leurs surplus.
La revalorisation de matériaux peut prendre de nombreuses formes: développement produit, scénographie événementielle, aménagement boutique, scénographie, objets, mobilier...
Je prend part également dans mon travail à partager et sensibiliser sur ces enjeux de l’éco-design. Je développe en ce sens des projets sous forme de workshop avec des collégiens (Collège Jean Cocteau de Coulaines) et lycéens (Lycée Washington Touchard, Le Mans) avec qui actuellement nous faisons un projet de revalorisation textile au profit du secours populaire. Ainsi que durant les cours publics d’éco-design au sein de TALM-Le Mans. »