Séminaire Anthropocène : « Usage et mésusage du monde » - Opus 3 - n°4
« Résonance(s) : plaidoyer pour des espaces et des temps de recomposition de notre être-au-monde. »
SÉMINAIRE OUVERT À TOU.TE.S
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent depuis octobre 2019 le séminaire « Anthropocène : usage et mésusage du monde ». Ce rendez-vous se tient le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l’année universitaire. Le premier opus de ce séminaire, intitulé « La configuration humaine du monde. Enquête en anthropocène. Formes, supports, cadres, conducteurs et lampistes » a proposé une cartographie de la notion d’anthropocène et des enjeux qui lui sont liés. Le deuxième opus « La (re)configuration du monde. L’entremise pédagogique. L’école comme milieu » s’est déroulé durant l’année 2021. Le troisième et dernier volet « Résonance(s) : plaidoyer pour des espaces et des temps de recomposition de notre être-au monde.» proposera de poursuivre l’enquête du côté des projets artistiques et poétiques pris au sens large en interrogeant leur capacité à nous (re)mettre en relation avec le monde, en « résonance » pour reprendre la terminologie au sociologue et philosophe Hartmut Rosa, c’est-à-dire en capacité de nous faire accéder « à une vie meilleure (reposant sur) un accord entre le monde tel qu’il est et l’existence telle qu’elle mérite d’être vécue ».
SÉMINAIRE « ANTHROPOCÈNE : USAGE ET MESUSAGE DU MONDE » OPUS 3
« Résonance(s) : plaidoyer pour des espaces et des temps de recomposition de notre être-au-monde. »
Cette quatrième séance se déroulera le jeudi 20 janvier prochain dans l’amphithéâtre de TALM Le Mans, de 18h à 20h ainsi qu’en visio sur l’application microsoft teams. L’entrée est libre sous condition de présentation d’un passe sanitaire. Miguel Mazeri, anthropologue et Rachel Rajalu, philosophe, tous deux professeur.es à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans et à l’initiative de cette programmation, réunissent autour d’eux :
• Laurent Tixador - Artiste
« L'habitat approprié »
Le mouvement Punk a été précurseur du discours que nous entendons actuellement sur l’écologie. « No future », le réemploi, que ce soit dans les vêtements ou le logement, le DIY et le mépris du capitalisme issu d’une économie et d’un libéralisme totalement écocides sont désormais des acquis pour tous ceux qui revendiquent une attitude responsable. Cette présentation a pour but de s’enfoncer dans un méandre de questions liées à notre mode d’habitat. Il s’agira de parler d’une architecture faite uniquement de matériaux non pas de récupération mais plutôt de dépollution au travers de plusieurs réalisations.