JUMP2 – présentation des projets
Douze jeunes artistes venus de différentes disciplines artistiques (arts visuels, théâtre, danse, musique) présenteront au cours d’une soirée le résultat d’un travail de plusieurs mois. Trois œuvres nouvelles et audacieuses - entre performance et expérience - dévoileront au public des formes artistiques inattendues où chaque sens est sollicité.
JUMP, c'est quoi ?
JUMP - J’ai un merveilleux projet est un incubateur coopératif et pluridisciplinaire qui permet une rencontre entre douze artistes locaux – qui n’auraient sans doute jamais travaillé ensemble – issus d’horizons différents accompagnés par un coordinateur. L’objectif de ce dispositif de collaboration, inédit en France, est de favoriser l’émergence de formes artistiques nouvelles où chaque discipline trouverait sa place et sa force. Il va parallèlement renforcer la coopération entre différentes institutions culturelles locales.
La formation et l’insertion professionnelles sont au cœur des enjeux du projet JUMP. Le territoire du Centre-Val de Loire – et notamment Tours – est historiquement un territoire d’accompagnement à la création. JUMP est une initiative de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, d’Écopia, de Jazz à Tours et du Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, financée par le Ministère de la Culture, la Région Centre-Val de Loire, Touraine le Département et la Ville de Tours.
L’équipe artistique
Les douze artistes : Anne-Lise Voisin, Justine Gagner, Chloé Jeanne, Joëlle Forestier, Maxime Ducharme (plasticien.nes), Diane Pasquet, Quentin Mabit (comédien.nes), Léa Carlosema, Marie Chapron (danseuses), Jérémie Frémont, Vincent Negrão, Jérémie Martin (musiciens).
Ces douze jeunes artistes locaux sont accompagné.es dans leurs recherches et leur travail par Nikolas Chasser-Skilbeck. Artiste plasticien né à New York en 1985 et installé à Tours, son regard singulier propose un monde pictural, poétique et étrange au travers de différents dispositifs (écran HD LED, projection, mapping sur bâtiment, installation, hologramme, etc.).
Les projets JUMP2
Projet 1 : « Paysages », présenté par Maxime Ducharme (plasticien), Quentin Mabit (comédien), Justine Gagner (plasticienne) et Jérémie Martin (musicien)
Cette symphonie inhabituelle et saugrenue ou dialoguent musique, dessin, théâtre et installation plastique, vous convie à un grand voyage sur place, une balade vivante et poétique dans des paysages physiques, sensibles et invisibles. La fabrication en direct d’un espace de rêverie ou les images et les sons s’assemblent, vous plongent dans différents espaces, entre milieu naturel et urbain, afin de proposer une méditation sur notre relation à nos environnements.
Projet 2 : « Phéromones », présenté par Diane Pasque (comédienne), Marie Chapron (danseuse et comédienne), Vincent Negrao (musicien) et Joëlle Forestier (plasticienne)
« PHÉROMONES » - titre provisoire - est une installation érotico-gustative, plastique et sonore qui se savoure les yeux bandés. Ce voyage culinaire laisse échapper quelques extases physiques, quelques mots, quelques odeurs. Cette expérience immersive plonge les spectateur.ice.s dans une épopée poétique, un récit épistolaire fragmenté qui s’attache à mettre en lumière la circulation du désir, sa manifestation invisible, et ses restes.
A partir de 12 ans ; Déconseillée aux personnes claustrophobes, véganes et sujettes à la nyctophobie.
Projet 3 : « Tisser les liens du sensible », présenté par Jérémie Frémont (musicien), Chloé Jeanne (plasticienne), Anne-Lise Voisin (plasticienne) et Léa Carlosema (danseuse)
"Tisser les liens du sensible" est une installation performative offrant au spectateur une expérience sensible et poétique des matières visuelles, sonores, olfactives, tactiles. Est proposé un nouvel espace d'expérimentation où les corps rentrent en relation avec des matières parfois douteuses, organiques, intrigantes, attirantes. Le formel et l'informel tissent de nouveaux liens, les corps deviennent matière et les matières font corps avec l'espace. Le spectateur est libre de rester contemplateur ou de devenir explorateur. L'installation, une fois la performance terminée, a une vie indépendante des corps qui l’activent.
La programmation au 37e parallèle
18 h 00 : Ouverture aux professionnels
- 18 h 00 : “Phéromones” (50 min)
- 19 h 00 : “Paysages” (30 min)
19 h 30 : Ouverture au public
- 19 h 40 : “Tisser les liens du sensible” (40 min)
- 20 h 30 : Discours d'ouverture
- 20 h 50 : “Phéromones” (50 min)
- 21 h 50 : “Paysages” (30 min)
- 22 h 30 : “Phéromones” (50 min)