Anthropocène, usage et mésusage du monde - séance 3
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tient le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Le troisième rendez-vous aura lieu le jeudi 21 novembre de 18 h à 20 h, au Petit Théâtre des Quinconces, en présence des artistes John Jordan et Isabelle Frémeaux.
" Introduction à l’histoire environnementale : depuis quand les arbres empêchent-ils de voir la forêt ? ", par Miguel Mazeri
"Si la notion d’Anthropocène est relativement récente, la critique des désordres de l’action humaine sur la nature est à remettre dans une perspective historique comme le propose l’historien anglais Richard Grove qui fait remonter les préoccupations environnementales au temps des colonies dans les îles tropicales entre 1650 et 1850." Miguel Mazeri
" L'art de l'attention dans l'anthropocène : résistance créative, zad et autres utopies imparfaites ", par John Jordan et Isabelle Frémeaux
John Jordan
John Jordan est artiste activiste, « une sorte de magicien de la rébellion » selon le quotidien Libération et « extrémiste de l'intérieur » selon la police Britannique. Il a été co-directeur de Platform, un groupe d’art social de 1987 à 1995, avant de travailler avec le collectif d’action directe Reclaim The Streets (1995-2000). En 2003, il a co-dirigé le livre We Are Everywhere : the irresistible rise of global anti-capitalism [Nous sommes partout. L’irrésistible ascension de l’anticapitalisme mondial] publié par Verso. Professeur aux Beaux Arts pendant presque dix ans (1994-2003), il a quitté le monde universitaire pour travailler sur le film de Naomi Klein The Take. En 2004, il a eu l’idée ridicule de fonder la Clandestine Insurgent Rebel Clown Army [Armée des Clowns] qu'il a désertée quelques années plus tard.
Isabelle Frémeaux
Isabelle Fremeaux a grandi en France avant de partir à l'aventure à Londres, où elle a travaillé comme journaliste free lance, professeur de français et administratrice d'une compagnie de « community arts », tout en réalisant une thèse de doctorat sur le concept de communauté. Elle est devenue Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) où elle a exercé pendant 10 ans, avant de déserter l’Université pour respirer le vent de la liberté et du collectif. Elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les dynamiques collectives, et prête ses compétences à divers collectifs, associations et institutions en tant que formatrice et consultante.
Ensemble, ils ont fondé et animent Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, un collectif rassemblant artistes et activistes pour concevoir de nouvelles formes de résistance créative. Le LII a ainsi lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon, transformé des centaines de vélos en machines désobéissantes et refusé d’être censuré par la Tate Modern, sponsorisée par BP.
John et Isabelle sont également les co-auteurs du livre-film Les Sentiers de l'Utopie (La Découverte, 2011) et vivent aujourd'hui sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.