Jean Bonichon
Jean Bonichon est un artiste dont la pratique est protéiforme : combinatoires scénographiques, sculptures, vidéos, performances… Tout en interrogeant l’absurde, son travail soulève des problématiques contemporaines avec un regard décalé, parfois amusé. Le paysage et le contexte sont des moteurs notables de ses recherches, qui le conduisent à travailler régulièrement dans le cadre de résidences d’artistes comme, en 2020, à Nekatoenea au CPIE littoral basque.
Terra caprinea incognita (2022), oeuvres praticables pour les chèvres du Jardin du bout du monde à Château-Gontier (commande Le Carré), petits Voyages Extraordinaires (2016), mini-golf de Nantes Camping (en collaboration avec Le Voyages à Nantes), ou encore Grotte de nez (2018) en dépôt à Piacé le radieux, sont des œuvres pérennes en extérieur visibles toute l'année.
Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques - Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Artothèque de Caen ou encore Musée Jules Verne de Nantes. En 2021/2022, son Abri à tempêtes est lauréat du programme Mondes nouveaux. Jean Bonichon collabore régulièrement sur des projets avec d'autres artistes et mène également une activité de commissaire d’expositions.