Artistes-auteurs : quelles démarches pour démarrer son activité ?
Publié le
29/11/2022
L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans accueille le Pôle arts visuels des Pays de la Loire le vendredi 9 décembre de 10 h à 13 h pour une session d'information collective. L'objectif : présenter aux artistes-auteurs les démarches administratives à entreprendre pour démarrer son activité.
Mathilde Ehret-Zoghi, fondatrice de MAZE Conseils, agence spécialisée dans la ressource et le conseil aux artistes auteurs, animera la rencontre.
La session se déroulera selon le programme suivant :
- Avoir une activité artistique : quelles sont les activités concernées par le régime des artistes auteurs ? Comment dois-je déclarer mon début d’activité et à qui ?
- Les grands repères du cadre fiscal : comment déduire mes dépenses professionnelles ? Que dois-je déclarer aux impôts ? Quels sont les éléments qui doivent figurer sur ma facture ?
- Les grands repères du cadre social : Quelles sont mes obligations ? Auprès de qui dois-je verser mes cotisations sociales ? A quel moment de l’année dois-je faire ma déclaration ? Combien devrais-je payer de cotisations ?