TALM-Tours accueille le stage Égalité des Chances
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours accueille les bénéficiaires du stage Égalité des Chances en école d’art et de design, organisé en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité, du 20 au 24 février 2023.
Des stages pour préparer des jeunes issus de milieux modestes à intégrer les grandes Écoles de la Culture
À l’heure des choix sur Parcoursup, la voie des grandes Écoles semble inaccessible pour beaucoup de jeunes issus de milieux modestes et ce, à juste titre, car ils représentent moins de 10 % des effectifs de ces prestigieux établissements. Les études supérieures culturelles et artistiques n’échappent pas à ce constat. Manque d’information, sentiment de ne pas y avoir sa place, de ne pas pouvoir faire face financièrement (logement, matériel, repas, etc.) : les freins sont multiples.
Plus de 170 jeunes issus de milieux modestes sélectionnés pour une préparation intensive aux concours d’entrée des grandes Écoles de la Culture
Préalablement sensibilisés au sein de lycées ciblés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des élèves sont ensuite sélectionnés par un jury mixte constitué de membres de la Fondation Culture & Diversité et des Écoles partenaires afin d’intégrer les Stages Égalité des Chances visant à les préparer aux exigeants concours d’entrée des grandes Écoles de la Culture.
En février, pendant une semaine entièrement prise en charge, les jeunes participants bénéficient d’une préparation d’exception incluant des cours théoriques (histoire de l’art, de la mode, du cinéma), des ateliers pratiques (dessin, volume, photo, maquette) dont le résultat est présenté lors d’une journée de restitution en fin de stage, des visites de musées et d’expositions, des ateliers de prise de parole en public, une présentation du fonctionnement de Parcoursup et des rencontres inspirantes avec des étudiants et des professionnels.
Le programme du stage 2023 à TALM-Tours
Depuis mai 2022, l’équipe de TALM-Tours travaille en étroite collaboration avec la Fondation Culture et Diversité sur l’organisation du stage Égalité des Chances en école d’art et de design qui se déroule, pour la première fois, à Tours. Logement, restauration, transport, programme pédagogique et séances d’accompagnement pour une admission en école d’art, tout est prévu pour une immersion réussie.
Les stagiaires, actuellement en classe de terminale dans 19 lycées partenaires, ont été sélectionnés sur dossier de candidature en janvier 2023 par les Écoles d’art partenaires. Durant 5 jours, ils et elles bénéficient des espaces de travail de l’École et d’un programme pédagogique proposé par 4 professeurs de TALM-Tours, mis en place par Cyril Zarcone, coordinateur pédagogique du stage et professeur de sculpture à TALM-Tours.
En dehors des temps d’ateliers pédagogiques, le programme de la semaine est rythmé par des moments de rencontre avec des élèves issus du programme Égalité des Chances et Ozart – association des étudiants de TALM-Tours – , des moments d’information sur les modalités de concours d’entrée et des classes préparatoires du réseau APPÉA (réseau des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art et de design), des moments de convivialité et d’entrainement à la prise de parole et des visites de lieux culturels en partenariat avec la Fondation du doute, Mode d’emploi, l’Hôtel Goüin et le Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, partenaires de TALM-Tours.
Le dernier jour est consacré à la restitution du travail de la semaine organisé en 3 temps :
- Entretien individuel d’orientation avec des représentants du réseau APPÉA et Andéa – Association nationale des écoles d’art françaises.
- Présentation des travaux de chaque stagiaire.
- Vernissage de l’exposition avec les partenaires du programme Égalité des Chances.
Les ateliers de pratiques artistiques
Nos sociétés, comme l’art, se réinventent sans cesse. C’est autour de ces 2 notions antagonistes qui se répondent – faire et défaire – que les 4 ateliers de pratiques artistiques ont été conçus :
- Dessin et couleur : travail sur la superposition et l’effacement avec Diego Movilla, professeur à TALM-Tours
- Gravure et image imprimée : travail sur l’accumulation et la respiration avec Florent Gay, professeur cours publics et diplômé de TALM-Tours
- Vidéo et image en mouvement : travail sur l’apparition et la disparition avec Nikolas Chasser Skilbeck, professeur à TALM-Tours
- Sculpture et installation : travail sur l’équilibre et la chute avec Cyril Zarcone, coordinateur pédagogique du programme et professeur à TALM-Tours
Les professeurs sont assistés par 4 monitrices, toutes diplômées de TALM-Tours. Elles encadrent les stagiaires sur les temps d’ateliers et aident à l’organisation logistique en collaboration avec les équipes de la Fondation Culture & Diversité et l’École.
Favoriser l’accès aux grandes Écoles de la Culture à des jeunes issus de milieux modestes
La Fondation Culture & Diversité développe les programmes Égalité des Chances dont l’objectif est de favoriser l’accès aux grandes Écoles de la Culture à des jeunes issus de milieux modestes. Ces 12 programmes sont mis en place avec les 52 Écoles partenaires de la Fondation, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
- 20 Écoles d’art et de design
- 17 Écoles d’architecture
- 4 Écoles de métiers d’art et de design
- L’École du Louvre
- L’Institut National du Patrimoine pour les conservateurs
- L’Institut National du Patrimoine pour les restaurateurs
- La Fémis
- L’ENS Louis-Lumière
- L’Institut National de l’Audiovisuel
- 3 Écoles Supérieure d’Art Dramatique
- L’Institut Français de la Mode
- L’Ecole supérieure de journalisme de Lille
Véritables « booster » de réussite, ces dispositifs gratuits proposent un accompagnement global en 5 étapes :
- Informer les collégiens et les lycéens sur les formations supérieures culturelles et artistiques, ainsi que sur leurs débouchés professionnels.
- Préparer les élèves les plus motivés aux concours d’entrée grâce aux Stages Égalité des Chances.
- Accompagner les élèves, tout au long de leurs études, grâce à une aide pédagogique, une aide à l’ouverture culturelle, un soutien financier et une aide au logement.
- Accompagner les élèves, après l’obtention d’un diplôme, dans leur insertion professionnelle.
- Permettre aux bénéficiaires des programmes Égalité des Chances de s’engager à leur tour pour aider d’autres jeunes.
À propos de la Fondation Culture & Diversité
Depuis 16 ans et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, la Fondation Culture & Diversité (fondation d’entreprise de Fimalac, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière) a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes qui en sont éloignés socialement et géographiquement. Ses équipes conçoivent et mènent sur le terrain des programmes qui reposent sur la conviction que la diversité culturelle et sociale est nécessaire à la cohésion de la société et indispensable à la richesse de la création contemporaine :
- En faveur de l’égalité des chances, ils facilitent l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques.
- En faveur de la cohésion sociale, ils permettent la sensibilisation culturelle, la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances.
Ces programmes ont déjà bénéficié à 56 000 jeunes à travers la France.