Semaine intensive de workshops
La semaine du 20 au 24 mars 2023, une dizaine de workshops est proposée aux élèves de 1re, 2e et 3e années. Les workshops sont l'occasion d'échanger avec les professionnel·les du milieu artistique, d'explorer de nouvelles techniques et d'aborder leurs travaux avec un nouveau regard.
En 1re année Design :
Bâtisseuses, bâtisseurs de mondes
// Séverine Bascouert, Sammy Stein et Jean-Benoît Vétillard
Si, comme le définit le studio d’urbanisme TVK, “la Terre est une architecture”, Heizer, Massou, Holt, Knight et Smithson ont en commun d'en avoir façonné, sculpté, réinventé une parcelle, en y bâtissant de nouveaux mondes, dans une économie et à des échelles très différentes. À l'aide de références, de livres, d'exercices et de différentes techniques (dessins, argile...), les élèves seront amené·es à travailler autour de celles et ceux que nous appelons bâtisseuses et bâtisseurs de monde.
En 1re année Art :
En réaction / la poésie
// Maryvonne Coat, Joël Bastard, Anne Couzon Cesca, Agathe Dumont et Géraldine Gourbe
Maryvonne Coat et Joël Bastard sont les invité·s du Printemps de la poésie. Tout au long de cette semaine, différentes scènes explorent leur travail et donnent à l’élève l’occasion de formuler une proposition en réaction aux situations poétiques produites. Les élèves alterneront entre un travail en atelier à l’École et sur les différents sites d’Angers présentant le Printemps de la poésie.
Teinture végétale et création par la couleur
// Carole Nobiron et Sandrine Pincemaille
L’objectif de ce workshop est de mettre en place des techniques de base de la teinture et d’évoquer les enjeux de la couleur en tant que langage plastique. Carole Nobiron est une artiste, diplômée de TALM-Angers. Depuis plus de 10 ans, elle élabore un atelier de teinture qui lui donne l’occasion d’explorer des techniques de teinture, d’en inventer de nouvelles et de faire évoluer une écriture personnelle. Au cours de ce workshop, elle transmettra aux élèves son approche technique afin de faire évoluer leur capacité à créer leur propre laboratoire et témoignera de son goût pour la couleur.
En 2e et 3e années Art et Design :
Cartographier le son
// Julie Vérin et Bernard Calet
Le son est intrinsèquement lié à notre rapport à l'espace. Par les objets qui le produisent, il situe nos environnements et, à la fois par sa nature invisible et parfois mystérieuse, il développe nos imaginaires. À travers l'écoute d'environnements choisis et l'élaboration de différents dispositifs graphiques, les élèves chercheront à retranscrire et représenter l'expérience sensible de nos observations sous forme de multiples cartographies.
Et pourtant elle tourne
// Denis Verron, Thomas Bauer et Nicolas Moulin
Les élèves sont initiés à la gravure de disques par Denis Verron, musicien, qui possède une graveuse de disques vinyles T560. La limite ne sera pas fixée à une gravure littérale où l'on apporte un son pour en faire un simple disque, mais d'éprouver un processus sonore de A à Z : collectes de sons, séances de mixage /montage, et gravures. Les disques réalisés ne seront pas forcément à considérer comme des produits finis mais comme une matière sonore que vous pourrez ensuite mixer sur des platines, dans tous les sens et toutes les vitesses.
Somewhere or nowhere
// Anne-Lise Broyer, Sophie Breuil et Grégory Markovic
Prendre conscience que le dessin est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” mais aussi un moyen “sensible” de remise en cause du visible. Comprendre les processus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin aujourd’hui. Il s’agira d’interroger son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations, de l’aborder dans les relations qu’il entretient notamment à l’espace et de favoriser l’apparition d'un travail personnel en le confrontant aux productions artistiques contemporaines.
Installation, lumière et son
// Arthur Zerktouni et Muriel Guillaumé
Les élèves expérimentent et présentent un travail d'installation augmentée par la lumière et le sonore : présentation et mise en scène de leurs créations, ouverture de leur processus créatif à d’autres médiums, ainsi qu'un aperçu des possibilités plastiques liées à l’utilisation du numérique. Ce workshop repose sur la création de prototypes d’installations. Ces prototypes sont pensés pour être présentés sous un éclairage lumineux et une ambiance sonore spécifiques.
La ruine comme matière sonore
// Jérôme Poret, Christophe le Gac et Charles Poulain
En effectuant des prélèvements sonores dans des lieux en ruine qui serviront de supports de création, les élèves pourront créer des interventions design pour déqualifier le lieu. Ce workshop permettra de sentir et expérimenter le lieu in-situ pour mieux le penser.
Liteau-logie, ou comment s’emparer de l’espace avec un seul matériau
// Julien Quentel et Etienne Poulle
Les élèves, lors ce workshop, expérimenteront le déploiement du matériau liteau : occuper l’espace, en prendre possession, le remplir ou l’habiter, le modifier, en produire une extension, en changer l’usage ou encore en modifier l’arpentage.
Reliure copte / reliure japonaise sur onglets
// Claire Gonzalez et Virginie Pouliquen
Les élèves apprendront la technique de reliure cousue. Ils fabriqueront pas à pas un carnet cousu main « à la japonaise » sur onglet. Cette technique de reliure d’art permet à l’ouvrage une ouverture à plat, une grande solidité sous une couverture rigide soignée.
Workshop peinture
// Adélaïde Gaudechoux et Grégory Markovic
Les élèves exploreront différentes techniques de peinture lors de ce workshop.