Claire Durand
TALM-Angers, 2022
DNSEP Design
Admise avec félicitations
À côté de mes études, j'effectue un travail au contact des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Régulièrement j'apporte une aide au sein de leur domicile pour effectuer les tâches de tous les jours. Les discussions partagées avec ces personnes m'ont fait me poser énormément de questions au fil des années. J'observe, écris et dessine pour comprendre le corps et l'esprit dans une pluralité de situations. Comment accompagner ces gestes ? Comment apporter un accompagnement ludique pour tous types d'autonomie ?
Aujourd'hui, mon travail porte sur le quotidien de toutes personnes en perte d'autonomie. Un travail sur les gestes, les déplacements dans et en dehors du domicile par des greffes d'objets, des compositions matérielles et hybrides.
En partant d'une étude in-situ, le potager incarne la transmission, un rituel journalier, qui demande un investissement du corps. Il symbolise enjeux actuels et futurs, l'évolution du paysage en fonction du temps qu'on y consacre, de l'énergie employée par son propre corps. Ainsi ces objets répondent à des besoins précis du corps et se déclinent en fonction des différents contextes dans lesquels ils se trouvent.