Design
DNA
Angers et Le Mans
Analyser, concevoir, créer
Le premier cycle de l'option Design est constitué d’un solide apprentissage des fondamentaux et permet de développer tous les aspects théoriques et pratiques pour aborder le design d’espace et le design d’objet traversés par la question du numérique.
Grâce à la transversalité avec l’option Art, également proposée à TALM, l’approche artistique se trouve au cœur des enseignements. Dans les ateliers, des groupes de designers, d'architectes et d'artistes travaillent de concert sur les projets proposés aux élèves. L’élève apprend les étapes de la conduite d’un projet, de la recherche à la réalisation en passant par l’esquisse, la maquette, etc. Il·elle développe une démarche analytique. Grâce à de nouvelles connaissances théoriques (philosophie, esthétique, histoire de l’art, histoire du design, sociologie) et techniques, il·elle élargit le champ de ses réflexions et ses références.
L’enseignement est dispensé par des professeur·es également designers, architectes, photographes, artistes, chercheur·euses, théoricien·nes, etc. L’apprentissage repose sur la pratique dans les ateliers, véritables lieux d’expérimentation : maquette, métal, volume, céramique, menuiserie, gravure, photographie, vidéo, etc. Et selon les sites : fonderie, robotique, mécatronique, studio radio, studio montage, sérigraphie, etc.
Workshops, conférences, projets en partenariat et bilans permettent à l’élève d’élargir ses connaissances, de s’inscrire dans le réseau de la création et du design et de mieux déterminer son projet professionnel.
Pour qui ?
Diplômé·es d’un bac général, technique ou professionnel.
Intérêt pour la création ; goût pour l’invention, la fabrication, le projet ; curiosité ; capacité à lier théorie et pratique, à s’engager dans le travail individuel et collectif afin de gagner en autonomie.
Comment s'inscrire ?
- 1re année : inscription au concours d’entrée sur Parcoursup (épreuves pratique, théorique et entretien).
Plus d'informations sur le concours d'entrée
- 2e ou 3e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNA ?
- À l’issue du DNA, l’élève acquiert 180 ECTS. Il·elle peut entrer dans la vie active comme assistant de projet ou chargé de mission. Il est cependant indispensable de poursuivre une formation de deuxième cycle pour exercer en tant que designer, architecte d’intérieur, scénographe ; au sein de bureaux de style, d’architecture ou de design parfois intégrés à des entreprises ; dans le domaine du design sonore industriel, de l’espace muséal, de l’écoconception, etc.
- Poursuite d'études à TALM :
- DNSEP B.A.D Design (Beaux-arts - Architecture - Design) à TALM-Angers
- DNSEP Design & Territoires à TALM-Le Mans
- DNSEP Design Computationnel & mécatronique à TALM-Le Mans
- DNSEP Design sonore à TALM-Le Mans
Combien ça coûte ?
L'École supérieure d'art et de design TALM établissement d'enseignement supérieur public sous tutelle du ministère de la Culture. Le conseil d’administration de TALM fixe annuellement le montant des droits d’inscription, selon le statut de l'élève :
- élève de l’UE ;
- bousier·ère selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.