Appel à résidence pour deux jeunes designers diplômé·es de TALM
Accompagner les jeunes diplômé·es dans leur parcours d’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour les écoles supérieures d’art et de design. Ainsi, le dispositif interrégional de résidences Les Affluentes imaginé par TALM entend répondre à cette mission essentielle. Les Affluentes sont élaborées et portées en partenariat avec des structures publiques et privées des trois territoires de TALM (Tours, Angers, Le Mans) engagées en faveur de la création émergente.
« Les Affluentes » renvoient à la dynamique des rivières du territoire de TALM (La Maine, la Mayenne, la Jouanne, la Vienne, le Loir, l’Indre, etc.) qui se nourrissent et s’enrichissent d’apports mutuels et constants, au cœur du bassin fluvial de la Loire. Les résidences se déploient donc selon une géographie particulière et empruntent au modèle environnemental sa logique écosystémique pour fédérer un ensemble significatif d’acteurs interrégionaux.
Dans le cadre du dispositif Les Affluentes, TALM et son partenaire L’Intention publique proposent deux résidences de design, l’une dédiée à la signalétique d’un lieu et l’autre à l’aménagement d’un espace extérieur de ce lieu.
À qui s’adresse l’appel à résidence ?
L’appel s’adresse à deux designers titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (années 2021, 2022 ou 2023) issu·es de TALM.
Date limite d'envoi des candidatures
Mardi 11 juillet 2023, minuit.