DYNAMOGRAMA X!
Du 11 au 14 décembre, les élèves du DNSEP Sculpture, Espace, Société vont participer au workshop Dynamograma au Point H^UT, proposé par Thierry Mouillé, professeur à TALM-Tours, avec l’intervention de Nicolas Jorio et Rubin Steiner.
Cette session de DYNAMOGRAMA, production de l’unité de recherche du LDI, Laboratoire des intuitions, propose la réalisation du onzième épisode d’un programme qui depuis plusieurs années construit des rencontres en multivers (NYC, Palais de Tokyo, TALM, Cité des arts-Paris, etc.).
Ce multivers superpose plusieurs calques d’expérimentations. Un premier atelier mené par Rolan Dropsy, professeur à TALM-Tours, et Thierry Mouillé entre initiation à l’impression 3D et écriture d’une pièce sonore collective, pièce qui sera activée lors de la présentation publique.
Un autre, mené par Nicolas Jorio, du 11 au 14 décembre : Workshop autour des pratiques sonores du field recording. L’idée motrice est la réalisation en commun d’une pièce sonore à partir de field recordings réalisés sur place par les participants, entre autres dans des espaces naturels. Les élèves pourront ainsi se frotter aux techniques d’enregistrements, à la sensibilité des micros, et à partir des matières récoltées, construire une fiction sonore en multidiffusion afin d’aborder la question de l’espace sonore, depuis la prise de sons jusqu’au montage final. Comment la prise de son conditionne la mise en espace finale ? Comment se placer physiquement en tant que preneur de son est un geste sensible, mais également politique, et comment cela questionne, à travers le prisme sonore, la fin de l’anthropocène. Où commence la fiction ?
Un troisième, le 14 décembre, mené par Rubin Steiner et THEM (Thierry Mouillé) autour du projet ISS, Intuitive Space Sessions.