Astroboggan, l'exposition de peinture à La Fabrique
Gabriel Grillot et Marius Fouquet présentent l'exposition collective de peinture Astroboggan avec six autres jeunes artistes à La Fabrique - rêves de ville au Mans.
Gabriel Grillot est diplômé du DNSEP Art de TALM-Le Mans en 2023. Avec Marius Fouquet, étudiant aux Beaux-Arts de Paris, il organise une exposition collective de peinture à partir du 7 décembre, réunissant six autres artistes : Juliette Barthe, Brieuc Bouwens, Thibault Casteigts, Louis Crochard, Benoît Izaute et Etienne Robin.
Un vernissage en présence des exposants aura lieu le jeudi 7 décembre à partir de 18 h.
Une volonté d’être au monde
Le titre de l’exposition est composé de deux mots : « astre » et « toboggan ». Ici, l’astre pourrait être la pensée du peintre. Et le toboggan pourrait être sa volonté. La toile reçoit les coups de pensée. Le peintre exprime sa pensée par sa volonté à être au monde. Cette volonté s’évoque sur la toile, de coups de pensée en coups de pensée. L’expérience de sa présence au monde conçoit l’échange :
« Voyez cet espace sous les paupières, l’univers en expansion. Voyez ces arabesques ocreuses, que le soleil dessine sous vos paupières. Ce sont des galaxies qui gravitent ensemble, ce sont des récits d’inframonde. »
[Marius Fouquet, co-commissaire de l’exposition]
Ainsi, l’astre se laisse glisser par le toboggan jusqu’au regard du spectateur.