Mois du genre – workshop et conférence
En partenariat avec l’Université d’Angers
Les élèves du grand atelier Action, performance, performativité participent à un workshop dans le cadre du mois du genre porté par l'Université d'Angers.
Le workshop est proposé par Agathe Dumont, docteure en arts du spectacle et professeure à TALM-Angers. Il est encadré par Sarah Simili et Carina Pousaz. Sarah Simili propose une conférence le 14 mars ouverte à toutes et tous.
Ce workshop aura pour but de traverser par le corps et par la discussion ou la lecture la question du “female gaze” et de questionner les représentations de genre à travers la recherche-création. Quelles corporéités mettre en jeu ? Quels outils théoriques, pratiques mettre en œuvre dans un processus de création ? Comment penser l’engagement des corps dans la pratique, déplacer les identités assignées et inventer des langages singuliers sur la scène performative ?
Artiste invitée : Sarah Simili
Artiste-chercheuse dans le secteur du cirque contemporain, Sarah Simili dirige la compagnie Courant d’Cirque. Elle est également diplômée d’un master en études sur le genre avec un travail de Master 2 intitulé "Cirque et féminisme : entre utopies et révolutions". Récit d’une recherche-création au prisme du "female gaze". Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche-création autour de l’identité féminine et de sa représentation sur les scènes circassiennes.
Un workshop à la suite du spectacle Fluides au Quai
Fluides est le spectacle crée par Sarah Simili. Deux représentations sont données au Quai-CDN les 12 et 13 mars. Le spectacle est l'amorce du workshop.
Entre cirque et performance, Fluides raconte l’histoire de sept corps de femmes d’âges différents qui se retrouvent dans un même espace-temps. De cette rencontre se construit une triangulation entre trois générations, entre un corps d’enfant conditionné à devenir femme, un corps vieillissant invisibilisé et mis à l’écart, et un corps adulte qui refuse de se voir déposséder du sien par une société qui considère le corps féminin comme un objet malléable, appropriable et jetable. Fluides parle de sororité, de rivalité entre femmes mais surtout de transmission, de son contenu, ses sources et ses conséquences sur les générations qu’elle relie.
Conférence-rencontre avec l'artiste
Sarah Simili propose une conférence ouverte à tous·tes les élèves, au-delà des participant·es au workshop. Elle se tiendra le 14 mars à 17 h en salle Kinos, à TALM-Angers. Elle sera suivie d'un temps d'échange.
Quels sont les outils dont nous disposons pour revisiter les stéréotypes qui collent à la peau des corps féminins ? Comment proposer d’autres formes de représentations, d’autres modèles de corporéité, d’autres formes de récits ? Comment mettre en œuvre des visualités féministes oppositionnelles ? A travers son travail, Sarah Simili questionne les dynamiques de pouvoir qui se trament dans nos manières de regarder, de représenter, de mettre en scène et de diriger des artistes femmes.