9 travaux artistiques surplombent la Vallée du Layon
En participant à l'atelier transversal Fil artistique paysager, les élèves repensent les abords de la réserve naturelle régionale du Pont-Barré. Neuf réalisations ont été sélectionnées pour revaloriser le territoire.
Une nouvelle lecture du paysage
Le projet Fil artistique paysager est porté par la Communauté de communes Loire Layon Aubance et encadré par deux enseignant·es de TALM-Angers, Sandrine Pincemaille et Bernard Calet. Dans les conditions professionnelles d'un appel à projet, les élèves ont pensé les projets artistiques en relation au paysage, répondant à la commande de la commune.
Depuis le 1er semestre, les élèves ont effectué un travail de recherche et de projets (croquis, maquette…) en lien avec le lieu, ses contraintes et ses possibilités, son paysage. En 2023, c'était dans la commune de Saint-Germain-des-Prés que s'était déroulé le projet.
S'implantant sur un parcours naturel à proximité d'une ancienne écluse, d'anciens moulins à eau et d'une réserve naturelle, le projet insufflera une nouvelle dynamique à la Vallée du Layon. Réalisations à contempler ou dispositifs immersifs, les installations permettront une nouvelle lecture du paysage.
Au total, ce sont 12 réalisations qui ont réalisées et 9 ont été retenues pour être installées sur le site du Pont-barré à Beaulieu sur Layon. Elles ont été créées avec une condition, celle d'être installée sur le site pour un minimum de 6 mois. À découvrir à partir du 16 mai et ce, jusqu'en octobre !