Manman Zheng
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art mention EXTRA
Mention pour les qualités d'exploitation techniques
Dans la vie de chacun, la mémoire nous entoure à chaque instant. Elle porte des expériences passées, des émotions fortes. Elle est délicatement intégrée dans tous les aspects de la vie mais elle existe toujours sous une forme indescriptible et imprévisible.
Manman Zheng veut décrire sa mémoire et ses émotions. Les souvenirs font partie de la mémoire, les souvenirs sont le sujet du passage du temps. Il peut produire des images. Les images sont façonnées à travers des souvenirs et ces images façonnées sont narratives. En raison des différents environnements, l’expérience de chacun varie. Des expériences différentes produisent des souvenirs différents, et des souvenirs différents produisent des traces différentes.
Du fait de l’intangibilité, de la disparition et de la temporalité de la mémoire, ces traces abstraites et concrètes du temps sont en constante évolution. Qui suis-je ? Comment laisser transparaître mes souvenirs à travers le médium ? Comment choisir le support ? Comment ces médiums expriment-ils mes émotions dans l’espace ?
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)