Résidence Pied-à-terre en partenariat avec Bruit contemporain
L’école supérieure d’art et de design TALM-Tours s’est associée au collectif d'artistes Bruit contemporain dans la sélection d’une des deux jeunes artistes de la résidence Pied-à-terre (deuxième édition).
Afin de promouvoir la scène artistique et de soutenir la jeune création, les membres du collectif Bruit contemporain ont lancé le dispositif de résidence “Pied-à-terre”, ouvert plus spécifiquement aux artistes sortants d’écoles, à l’été 2023. Tous très soucieux des problématiques environnementales, ils ont choisi d’établir cette résidence dans une grange privée appartenant à l’un des membres, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Ce projet permet à deux jeunes diplômé·e·s du DNSEP d’avoir la possibilité de développer leurs projets et recherches durant deux mois. La résidence n’impose pas la réalisation d’œuvres finalisées, mais se veut plutôt être un terrain d’expérimentation, de recherche et d’apprentissage.
Pour cette nouvelle édition, Bruit Contemporain s'est associé à l'ENSAD Limoges et à TALM-Tours pour la sélection de deux jeunes artistes diplômées en 2023 : Hana Martinelli et Morgane Jouvencel. Elles sont en résidence du 15 juillet au 15 septembre 2024 à Saint-Hilaire-la-Palud.
Sortie de résidence / table ronde : samedi 7 septembre 2024
Sortie de résidence
Au programme : discussions et débats sur le thème « Écoféminisme et Science-fiction ». Pour animer cette journée riche en échange, les commissaires et critiques d'art Julie Crenn et Samy Lagrange dialogueront autour des recherches de nos deux artistes résidentes. La table ronde sera modérée par la professeur de philosophie et présidente de l'association Anne-Perrine Tranchant.
Pour poursuivre les festivités, une performance sera menée par Anna Pia Gianferrari et le dancefloor sera animé par DJ Cawole. Un espace de restauration et de buvette sera à la disposition du public.
Bruit contemporain
Bruit Contemporain est un collectif d’artistes qui crée du commun au sein du tumulte du monde. Né en 2020 dans l’esprit de quelques ami.e.s sorti.e.s de l’école supérieure d’art et de design TALM-Tours, sa vocation est d’être un organe de pratique, d’échange et de réflexion autour de la création artistique qui puisse se matérialiser dans l’organisation d’événements culturels ponctuels ou durables.
Ce projet est soutenu par la Fondation de France, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la commune de Saint-Hilaire-la-Palud, l'éco-camping La frénaie, l'ENSAD Limoges et TALM-Tours.