La diagonale du désir participe au projet Nous les vagues
La Diagonale du désir s'associe au projet artistique collectif Nous les vagues - organisé par le MAT - et vous invitent à Montrelais le 26 septembre pour un événement autour de la Loire.
Dans le cadre de l'atelier de recherche La Diagonale du désir, TALM-Angers et Le MAT, centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis, s’associent pour une série de rencontres, lectures, projections de films et performances inédites sur les bords de la Boire Torse à Montrelais aux côtés des artistes Jan Kopp et A Constructed World.
Un programme proposé par Vanessa Theodoropoulou, professeure à TALM-Angers, et réalisé dans le cadre du projet de recherche La diagonale du désir, soutenu par le Ministère de la Culture.
Le programme de l'événement
- 15h-15h40
Boire Torse
- Arrivée des radeaux et coracles sur la Boire Torse à Montrelais.
Jardin du centre d’art - Nous les vaches (animation directe) installation audiovisuelle, Clément Fayette.
- 15h40 - 17h
Boire Torse et jardin du centre d’art
Rencontre avec l’artiste Jan Kopp autour de son projet Utopia House et des radeaux réalisés avec les étudiant.es et diplomé.es de TALM Angers au printemps 2024.
Jan Kopp est un artiste protéiforme. Vidéaste, dessinateur, sculpteur, il réalise des installations et fait des performances... Attentif aux qualités plastiques et visuelles, il réalise des œuvres composites et poétiques. Ses réalisations suggèrent des appropriations de l’espace, suscitent un usage particulier des objets, invitent au mouvement, déplacent le regard, proposent l’invention d’une nouvelle langue... Elles questionnent l’espace public, le lieu commun (au sens propre du terme) et « l’être ensemble ». Ce sont autant d’expériences qui mettent en jeu la circulation et l’échange de la parole, l’éphémère d’une présence physique à la fois unique et commune, l’existence d’une communauté.
- 17h-17h30
Boire Torse - Vente de sérigraphies, parcours sonore et installation d’un Fanionzine par le collectif Bachalavache, Hydro Matters, machine à dessiner de Khouloud Benzarti.
Jardin du centre d’art - Nous les vaches (animation directe) installation audiovisuelle, Clément Fayette
- 17h30 -18h30
Boire Torse - Parler aux anguilles, une proposition de A Constructed World
Que diraient les anguilles, si... on leur posait les bonnes questions ? A Constructed World nous invite à nous saisir de cette suggestion de Vinciane Despret et à considérer les vies qui vivent au-delà de nous et en particulier ce 26 septembre, celles qui vivent dans la Loire et la Boire Torse à Montrelais au cours d’une série de lectures et performances d’étudiant.es, habitantes, pêcheurs, conteuses depuis les radeaux et les berges.
A Constructed World est un collectif d’artistes australiens fondé en 1993. Leur collaboration étendue se reflète dans leurs performances, installations, images en mouvement, peintures, événements et projets qui s’accumulent au fil des ans, tels que Parler aux anguilles. Cette œuvre fait peu de cas des distinctions conventionnelles entre l’artiste et le public, invitant à la participation de professionnels et de non-professionnels. En procédant sans savoir, la parole se matérialise par la transmission d’histoires, de mots, de chants, de secrets et de connaissances des pêcheurs, des habitants des environs, des usagers de la rivière, des artistes, des admirateurs et des passants aux anguilles de l’habitat local.
- 18h30-19h00
Boire Torse - Vente de sérigraphies, parcours sonore et installation d’un Fanionzine par le collectif Bachalavache, Hydro Matters, machine à dessiner de Khouloud Benzarti.
Jardin du centre d’art - Nous les vaches (animation directe) installation audiovisuelle, Clément Fayette.
- 19h00 - 20h00
Jardin du centre d’art - Banquet participatif « Manger avec les anguilles » organisé par les étudiant·es avec la complicité de bénévoles. Repas proposé sur le radeau « Apéro » avec des produits locaux.
- 20h00 - 21h00
Jardin du centre d’art - Projection du film Last Eel Video (2024) de A Constructed World et discussion avec Geoff Lowe membre du collectif.
- 21h00 - 22h
Boire Torse & Radeaux - Veillée : contes et récits de Loire, par Adèle Boitard-Crépeau.
Chacune et chacun est invité·e à amener une assise (chaise de camping, coussin, couverture), une assiette et des couverts (pour le banquet), une lumière de poche et bien sûr des équipements pour se protéger de la pluie (vêtements de rechange, parapluie) !