Professionnalisation : rencontre avec des acteurs des arts-visuels
Les diplômé·es en DNSEP Art et MAGMA de TALM-Le Mans ont rencontré le mardi 12 novembre des acteurs des arts visuels ligériens, invités par le Pôle Arts visuels Pays de la Loire. Cette journée d'échanges intègre le dispositif de professionnalisation des élèves et des diplômé·es porté par l'école.
Avec pour cadre d'accueil leur exposition collective intitulée 19 au pli du mur, les diplômé·es 2024 des DNSEP Art et MAGMA ont accueilli une quinzaine de professionnels des arts visuels de la région. L'objectif de cette rencontre est de favoriser les échanges entre de jeunes artistes entrant dans la vie professionnelle et des acteurs engagés sur leur territoire.
Tour à tour, les diplômé·es ont présenté leur travail (dont une partie était exposée) ainsi que leurs projets futurs. Se sont engagées ensuite des discussions pour comprendre les envies et motivations de chacun·e d'entre eux·elles.
L'aboutissement d'un accompagnement au fil de la formation
TALM s'engage pleinement dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle de ses élèves. Ainsi, cette journée de rencontre en partenariat avec le Pôle arts visuels Pays de la Loire complète un ensemble d'actions dont bénéficient les élèves dès leur 3e année de DNA (grade licence).
Des ateliers de professionnalisation sous forme de visioconférences et en présentiel avec des intervenants extérieurs leur sont proposés, abordant différentes thématiques – administratives, sociales, fiscales etc. – ainsi que des résidences à la sortie de la 5e année (DNSEP valant grade master). Les voyages d'études, les workshops in situ et le stage d'un semestre en France ou à l'étranger en quatrième année s'inscrivent également dans cette démarche d'accompagnement.
Les professionnels présents étaient :
- Clara Hérin, chargée de mission lecture, écriture, illustration, débats d'idées au Service action et développement culturel Mobilis ;
- Freddy Coudray, président de l'association Festival de l'image et du festivale Les Photographiques ;
-
Jean-Arneau Filtness, artiste-auteur ;
-
Yongmei Liu, artiste ;
-
Éric Minette, artiste (diplômé des beaux-arts du Mans) ;
-
Nathalie et Marc Dupont, architectes, artistes, propriétaires du Domaine de la Richardière ;
-
Floryan Varennes, artiste contemporain ;
-
Baptiste Jan, artiste ;
-
Vitalii Simchuk, artiste ;
-
Véronique Mir Nezan, artiste ;
-
Shelly De Vito, co-directrice artistique des Moulins de Paillard ;
-
Julien Rullier, chargé de programmation à La Laverie ;
-
Martine Cice, membre de l'association Le Boucan des Arts