Axèle Huchet-Lamotte
TALM-Le Mans, 2025
DNSEP Art
Admise
Mon travail artistique s’ancre dans une exploration sensorielle du monde qui m’entoure. Que ce soit en peinture, en dessin, en installation, je cherche à retranscrire des atmosphères traversées physiquement et émotionnellement. Je m’inspire de mes expériences quotidiennes, de mes voyages, mais aussi de souvenirs agréables ou traumatiques qui laissent des traces visuelles, sensibles, corporelles.
Je m’intéresse à la manière dont les éléments du réel – une lumière, une odeur, un fruit, un motif, une texture – s’impriment en moi, puis réapparaissent transformés dans mes compositions. Mes carnets de dessin, très prolifiques, sont des espaces de captation immédiate et de réflexion. Ils nourrissent mes peintures, où la couleur, la répétition, la matière et l’ornementation occupent une place centrale.
La peinture, pour moi, est un espace de plaisir sensible mais aussi un moyen de ralentir, de me recentrer. C’est un geste instinctif, vivant, qui me permet d’expérimenter, à créer du sens à travers le sensible.
Mes installations invitent à l’immersion, je crée des environnements mouvants où le spectateur est amené à se déplacer, à recomposer, à ressentir. Mes œuvres fonctionnent ainsi comme des fragments de mémoire, des échos d’émotions passées, des récits sensoriels à partager.