elefantCat
Zoom sur... #3
elefantCat est un duo d’artistes contemporains, Lucas Pradalier aka Jean Roukas et Charles Hilbey. Lucas Pradalier est diplômé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2011 et Charles Hilbey est diplômé de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans en 2010.
À la croisée des arts numériques et des installations sculpturales, des nouvelles technologies et de réflexions philosophiques et anthropologiques, Jean Roukas et Charles Hilbey se sont associés pour la première fois en 2012 à l’octroi, lieu de résidence tourangeau régit par l’association Mode d’emploi. Depuis lors, c’est aux ateliers de La Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps (37) que le duo elefantCat poursuit ses expérimentations et recherches artistiques à travers le medium jeu-vidéo. Ils ont reçu en 2015 et en 2018 le soutien de la région Centre-Val de Loire et de la Direction régional des affaires culturelles Centre-Val de Loire ainsi que l’aide à la création numérique du CNC, la DICRéAM, en 2017.
« Le jeu vidéo est notre médium, le nonJeu vidéo notre vocabulaire artistique ».
À travers des créations virtuelles qui traceraient avec dérision une narration archéologique de l’industrie du jeu vidéo, l’ensemble des créations d’elefantCat nous plonge dans l’exploration des frontières entre arts numériques et mondes virtuels : expériences de réalité virtuelle, mapping vidéo, jeu en ligne à télécharger, structures monumentales… les œuvres hybrides d’elefantCat interrogent les interactions entre humains et machines, sans pour autant remettre en question le statut d’objet culturel du jeu vidéo.
En faisant de la création vidéoludique un nouveau champ de recherche exploratoire et esthétique, elefantCat a développé un vocabulaire artistique fondé sur la négation des éléments propres à cette industrie culturelle : le nonJeu.
Par l’abstraction et le détournement des principes du Level et du Game Design, ils tendent vers la création d’œuvres à même d’interroger notre rapport au réel. En jouant sur cet art expérientiel qui, par ses modalités, entraine l’assimilation de l’œuvre et de l’expérience interactive, le duo invite le joueur à se construire progressivement en tant que spectateur et à s’investir physiquement à la fois autour et dans l’espace du jeu.
Dernières expositions
- Exposition collective, Cool Down, lors de la COP24, Académie des Beaux-Arts de Katowice, Pologne, décembre 2018
- Invités d’honneur lors du Salon de l’Art au Quotidien, Carte blanche au Parc des expositions de Tours, novembre 2018
- Exposition à la Soirée Museum Live Pop, Centre Pompidou, Paris, juin 2018
- Exposition au Passage Chabrier, Carte blanche au passage Chabrier, Saint Pierre des Corps, mai 2018