Pourquoi escalader les montagnes ?
La conférence Pourquoi escalader les montagnes ? vient clôturer le cycle de conférences Flâneries en paysages proposé TALM-Le Mans.
Pour ce dernier volet, Rachel Rajalu, professeure en philosophie à TALM-Le Mans invite Pierre-Henry Frangne, professeur en philosophie de l'art et esthétique à l'Université Rennes 2, directeur du Collège Doctoral du site de Rennes et de l'École doctorale Arts, Lettres, Langues de l'Université Bretagne Loire.
Le programme de la soirée
- Introduction par Rachel Rajalu : Rencontre avec les paysages extrêmes : surfer, grimper, courir
- Conférence de Pierre-Henry Frangne : Pourquoi escalader les montagnes ?
Il s’agit de construire le cercle de la réflexion dans deux directions différentes mais reliées :
- utiliser les concepts de la philosophie pour penser un sport contemporain qui fascine la plupart d’entre nous par les risques qu’il fait courir à celui qui le pratique ;
- utiliser l’alpinisme pour aider à construire une philosophie de l’existence qui « ne consiste pas — comme le dit Maurice Merleau-Ponty — à enchaîner des concepts, mais à décrire le mélange de la conscience avec le monde, son engagement dans un corps, sa coexistence avec les autres ».
Dans ces deux directions, il s’agit d’enraciner la pensée dans l’expérience même de l’action qui consiste à gravir des montagnes et dans les photographies qui la mettent sous les yeux.
Cette intervention de Pierre-Henry Frangne fait écho à son essai De l’alpinisme, récemment publié aux éditions PUR.