Le petit tour Grèce
Le Petit Tour Grèce est une ligne de recherche mais aussi une aventure qui allie recherche et investigation en réunissant aussi bien des étudiant.e.s, que des intervenant.e.s, des artistes, des philosophes, des politistes, des économistes, des traducteurs, des juristes, des historien.ne.s ou encore des écrivain.e.s. Tou.te.s travaillent ensemble sur la question du territoire qu'ils pratiquent : l'Europe.
Les nerfs du continent y sont observés à la loupe ou au grand angle : identités, crises, migrations, économies, politiques, représentations, réalités et fictions. Des formes en ressortent : scientifiques et poétiques ! En réunissant indices et relevés à travers un état des lieux du vieux continent : le projet est de pouvoir agencer des éléments hétérogènes et opposés pour activer une cosmogonie modulable et utile, dans ses différentes formulations (écrites, numériques, filmées, dessinées, scientifiques, sonores, physiques).
Vincent Gérard et Laura Brunellière, professeur.e.s à TALM-Le Mans et l'équipe du Petit Tour Grèce sont acceuilli.e.s en résidence cet été dans plusieurs festivals.
- le Dôme Festival 2019 (Montbazon): les membres de l'équipe présent.e.s, développeront plusieurs travaux depuis l'axe de recherche "l'Europe : paysage ou territoire ?" pendant la résidence qui se déroule du 1er au 11 juillet 2019 à Montbazon. Les travaux seront exposés, édités et programmés lors du Dôme Festival 2019, qui se tient du 12 au 14 juillet 2019 ;
- le festival d'arts et de culture Liberté ! (Bordeaux) : l'Ambassade et Les républiques Nomades (Yes We Camp) : accueilleront l'équipe du Petit Tour Grèce pour une carte blanche de juillet à août 2019.
Des réalisations (films, vidéos et performances) y seront présentées.