Passage de l'histoire
Livret 1
Passages de l'histoire rassemble dans un même volume deux textes qui forment un diptyque. Tout en nous invitant à une circulation entre passé, présent et avenir, Dork Zabunyan nous guide dans une traversée des images depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à l'avenir des révolutions arabes. Faire passer de l'histoire – De la reconstitution historique au cinéma a été spécifiquement écrit pour la collection faux raccord. Mal de fiction et passage de l'Histoire est un article repris pour ce livre : il a été précédemment publié dans la revue Trafic. Nous remercions Dork Zabunyan et toute l'équipe rédactionnelle de la revue de nous avoir permis de le reproduire.
Interrogeant la manière dont le cinéma aborde l'histoire, l'auteur dépasse les clivages attendus entre pratiques amateurs et industrie du cinéma, entre lyrisme révolutionnaire et discours officiel. Ainsi, apparaît toute la cohérence d'une pensée en mouvement, une pensée qui, pour éprouver ce qu'est le cinéma aujourd'hui, n'hésite pas à l'ouvrir à la pluralité des modes atuels de fabrication et de diffusion des "images". Au-delà des genres et en s'arrêtant sur divers types d'objets filmiques (qu'il s'agisse du phénomène du biopic dans la fiction contemporaine ou des divers usages des images qui circulent sur internet), Dork Zabunyan interroge le rapport entre l'individu et le collectif : il nous initie à une "politique" du regard qui soit fidèle aux aspirations des sujets en lutte.
Dork Zabunyan
Dork Zabunyan est auteur de Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011) et co-auteur, avec Patrice Maniglier de, Foucault va au cinéma (Bayard, 2011). Il a également réalisé avec Laurent Jeanpierre le livre Entretien – Jacques Rancière, la méthode de l'égalité (Bayard, 2012). Il publie régulièrement des articles dans Les Cahiers du cinéma, Trafic ou Art press, revues dans lesquelles il poursuit une réflexion sur les modes de redéfinition du cinéma, s'intéressant tout autant aux dispositifs de cinéma exposé qu'aux formes issues de la culture populaire. Passages de l'histoire reprend cette interrogation sur les formes actuelles du cinéma pour l'inscrire dans un questionnement historique et politique sur la fabrique de la mémoire des peuples.
Auteur : Dork Zabunyan
Éditeur : Le Gac Press en co-édition avec TALM-éditions
Collection : faux raccord
Nombre de pages : 82 + couverture
Format : 10 x 15 cm
Parution : mai 2013
ISBN : 978-2-36409-025-5
Prix : 6 euros
Langue : français
Designer : LE GAC DESIGN
Ouvrage non disponible à la vente.