Informal Chorus de Felix Blume et Daniel Godinez Nivon
Installation
informal chorus
Paysage sonore urbain à refaire soi-même, cette chorale prend comme point de départ l'écoute attentive des vendeurs ambulants, crieurs de rues, du centre historique de la ville de Mexico, enregistrés séparément. Puis Godinez Nivon a réalisé les illustrations de chacun des vendeurs en référence à une série de cartes postales parisiennes de 1901. Le visiteur peut ouvrir et fermer les boîtes pour regarder chaque illustration, et laisser échapper le son qu'elle contient, décidant, par cette même action, le nombre de voix qui vont composer ce chœur informel.
Felix Blume
Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit et travaille actuellement entre le Mexique et la France. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à vivre des expériences sonores, participant ainsi à transformer notre perception de l’environnement. Il travaille le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Il travaille souvent en collaboration avec des groupes de personnes, utilisant l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses travaux. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier, ainsi que dans différents lieux comme, par exemple, le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa dernière pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards. En 2018, il a réalisé l’installation sonore Les rumeurs de la mer, composée de centaines de flûtes et de bambous dans la mer de Krabi, une pièce commissionnée par la Biennale de Thaïlande.
Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018) et la Biennale de Thaïlande (2018) entre autres.